Bob Seger & The Silver Bullet Band – Nine Tonight

Remaster - Capitol Records / EMI
Rock

Le premier Live était enregistré en 1975 et en voici un autre, tout aussi magistral, enregistré cinq plus tard. Le bougre n’a rien perdu de son énergie, et trente et un après il continue sa trajectoire de rocker. Cette fois-ci, c’est encore à Detroit que les musiciens ont posé leurs valises, et aussi à Boston. Mais dans l’intervalle ils ont eu le temps d’écrire d’autres chansons et ce concert a donc tout sauf le goût de réchauffé…!
Une seule reprise, en medley, sur le fameux ‘Let It Rock’. Et en bonus, cette fois-ci, ‘Brave Strangers’. David Teegarden est maintenant à la batterie et Craig Frost aux claviers. Histoire ‘d’humaniser’ quelque peu son Rock’n’roll, le garçon s’est adjoint un chœur de jeunes voix féminines, mais cela n’empêche pas le tout de déménager comme seuls les amerloques savent le faire. Et ça déménage grave!
Cet album est dédié à tous les spectateurs qui ont constitué les audiences des concerts et Bob Seger rappelle à tous ceux qui liront sa dédicace qu’ils constituent sa principale motivation pour qu’il continue à tourner et à dispenser partout l’Old Time Rock and Roll.
Et plus le temps passe et plus il nous est donné de comprendre, à nous, les habitants de l’hexagone, que nous sommes vraiment les enfants pauvres du rock’n’roll, côté concerts. Il nous reste heureusement les CD et les DVD, mais attention, avec la crise qui pointe à nouveau son gros nez boutonneux, rien ne dit qu’il ne va pas falloir un jour ressortir les mini-cassettes et les Teppaz. A moins que vous n’ayez les vinyles d’époque. Ils ont encore et toujours cette puissance sonore que nos CD ont tant de mal a transcrire. Même si ces rééditions remasterisées sont de très, très belle qualité. De quoi vous permettre d’économiser quelques passages de vinyles sur la platine et de les sauvegarder un peu plus encore.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Bob Seger