Bob Haddrell & Dino Coccia – A Shaded Spot

Note Music
Jazz

Et voilà un autre très bel album proposé par le label anglais Note Nusic qui ne nous sort que de véritables perles, il faut bien le reconnaître. Cette fois, le batteur Dino Coccia, auteur d’un génial ‘Swung Drawn & Altered’ en trio avec guests, s’est associé à l’imposant (par le physique comme par le talent) Bob Haddrell aux claviers et au chant. Avec eux, Jim Mercer et Phil Antonio se partagent la basse tandis que les deux Alan viennent faire une petite incursion: Alan Glen à l’harmonica sur un titre, ‘Natural Section’, et Alan Barnes au sax alto sur un titre également, ‘A Shaded Spot’, morceau qui a donné son titre à l’opus et qui constitue l’une des pièces maîtresses de cet opus qui brille par la qualité de l’enregistrement et de l’ambiance qui ressort des onze titres alignés ici.
Tous les titres, sans exception aucune, sont cosignés Dino Coccia et Bob Haddrell, et vous démontrent qu’avec ces deux là, le jazz outre-manche possède des maîtres de la compo comme de l’interprétation.
Chaque titre possède un son, une atmosphère qui lui est propre, sans ces grosses ficelles d’un jazz faussement novateur ou diablement vintage que l’on retrouve parfois chez d’autres. C’est très bien fait, sans qu’aucun des onze titres ne semble lâcher prise par rapport aux autres. De l’ensemble se dégage une harmonie bluffante qui ferait presque penser à un disque de reprises d’un des plus grands jazzmen ricains. C’est chaleureux et intime à la fois, et c’est peut être le seul défaut du disque : que l’on soit obligé de prendre et reprendre les notes du livret (dommage qu’il ne soit pas plus étoffé, car un tel opus le mérite!!!) pour se convaincre que oui, nous sommes bien entrain d’écouter onze compos, onze créations signées d’un duo au talent indiscutable.
Grand, très grand album de jazz!

Bob Haddrell & Dino Coccia