Bob Brozman – Six Days In Down

Riverboat
Blues

‘Six Days In Down’… Ou six jours d’enregistrement au Down Art Center de Downpatrick (Irlande) pour Bob Brozman accompagné de John McSherry (flûte) et Dónal O’Connor (violon). De tous les projets World de ce globe-trotter de Bob, voici sans aucun doute le plus ambitieux: l’introduction de guitares à résonateur typiques du Blues et de la musique hawaïenne dans le Folk irlandais! Le trio alterne ainsi gigues (‘Hardiman The Fiddler’) où le violon et la flûte jouent à l’unisson ou à la tierce (Bob brise la monotonie avec quelques accords bien sentis et des phrasés dans les basses), rags au feeling plus américain (‘Portaferry Swing’) et pièces traditionnelles (‘The Slide From Grace’). Cerise sur le gâteau: Stephanie Makem vient poser sa voix éthérée sur deux titres, évoquant le côté médiéval de Blackmore’s Night avec une démarche ouvertement moins commerciale. Mais la véritable valeur ajoutée de l’album réside dans les deux titres coécrits par Bob: l’orientalisant ‘Beer Belly Dancing’ et ‘Brelydian’, une polka sur le mode lydien que n’auraient pas renié quelques éminents groupes psychés des 70’s (beaucoup de slide en re-recording). Bien que la palette d’ambiances soit assez étendue – de l’intimiste jusqu’au dansant – le disque souffre d’un manque de prise de risque (la majorité des morceaux sont des reprises réarrangées) et aurait mérité que les trois protagonistes passent plus de temps à composer, maîtrisant par là-même ce mariage de sonorités qu’on pensait contre nature. ‘Six Days In Down’ constitue en tout cas une belle offrande de la part d’un musicien qui met un point d’honneur à faire évoluer la musique… Et pas que dans le discours!

Bob Brozman