Bob Brozman – Fire In The Mind

Ruf Records
Blues

Une confidence pour commencer: c’est bien la première fois qu’un album de ce (talentueux) musicien me laisse ainsi pantois! Cela commence comme du Ry Cooder mais cela se poursuit ensuite autrement, suggérant mille et un styles et une multitude de musiciens différents. Après le ‘Breathing The Blues’ slidé en guise de premier morceau, Bob poursuit avec un ‘Cannibal Stomp’ qui, lui non plus, n’en finit pas de vous laisser sur le cul tant la technique s’efface au service d’un très grand art et ce, avec une virtuosité redoutable et impressionnante. Non seulement le morceau est joué de main de maître, mais l’auditeur a l’occasion de revisiter sur un seul titre différents styles musicaux à une vitesse hallucinante. Un très grand flash back musical en 3:48 seulement…! C’est d’ailleurs ce qui est remarquable dans cette dernière galette du génial auteur-compositeur qu’est Bob Brozman, l’élargissement à 360° de sa palette musicale. Il suffit d’ailleurs de consulter la liste des instruments à cordes sollicités: guitares National Reso-Phonic Tricone, guitare barytone, guitare hawaïenne, guitare manouche Ultrafox Django Style, un 1915 Vega Cello-banjo, une Stella guitare de 1920, sans oublier ukulélé, bouzouki, chaturangui et une slide guitare indienne de 22 cordes. Inutile de préciser que le Bob joue aussi des marimbas, des percussions et des tablas et qu’il chante. Excellemment bien!
Mais le génial bonhomme n’est pas seul dans cette aventure. Deux compagnons le secondent dans cet immense périple musical: Jim Norris à la batterie et Daniel Shane au triangle ou à l’accordéon. Mais c’est quasiment tout seul que Bob rend hommage aux instruments à cordes sur la présente galette. Le disque est d’ailleurs dédicacé à ‘To All My Musical Ancestors And Collaborators, And My Guitar-Building Friends, Who Have Given So Much’. Inutile donc d’écrire quoi que cela soit de plus! Car il s’agit là d’un pur chef d’oeuvre!
Et pour les amateurs de Blues, un Ragtime comme ‘Ow! My Uke’s On Fire’ suivi par un ‘Nighmares And Dreams’, un ‘Memory Blues’ et un ‘Lonesome Blues’ enflammés sauront ramener les âmes bluesy égarées au bercail. Et s’il fallait encore en convaincre, cinq titres sur onze ont le mot ‘Blues’ dans le titre. De quoi vous mettre le ‘fire in the mind’…!

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

Bob Brozman