Blues |
Le Bo Weavil nouveau est arrivé, quelques jours après le jus de raisin et en véritable sybarite que je suis, je me régale du nectar sonore autant que des breuvages liquides, primeur ou non, car comme le disaient nos aïeux, quand le vin est tiré, il faut le boire. Et c’est ce que je fais jusqu’à satiété avec ce Bo Weavil nouveau…!
Toujours le même esprit roots, mais électrifié, dorénavant. Ce qui fait qu’en plus des qualités intrinsèques à cette formation, le nouvel opus bénéficie de l’attrait de la nouveauté.Et puis d’une paire irréprochable, ils sont devenus une tierce ‘à la couleur bleue’: Boogie Matt Weavil au chant, à la guitare avec résonateur, à la James Trussart et à l’harmonica, Miguel Hamoum à la basse électrique et Franck Thomelet aux fûts et aux percus.
La galette se compose de treize parts, plus ou moins égales, et tout serait impeccable si ce n’est que l’on ne peut que la trouver un peu allégée tant nous sommes gourmets et gourmands, la galette en question tournant environ quarante minutes….seulement. C’est malheureusement ça, quand on aime, on en veut toujours plus, et dommage que le trio n’ait pas étoffé son opus de deux ou trois titres supplémentaires. Mais notre propos n’est-il pas aussi le signe que ce que nous propose le trio est vraiment bon…
Ce ‘Split-Up Blues’, c’est du cent pour cent Bo Weavil. C’est lui qui compose et arrange, et c’est fait de main de maître! Avec cette touche qui plaira à de nombreux amateurs, le CD sonnant comme les bons vieux vinyles que l’on écoutait il n’y a pas si longtemps que ça. Une touche dont personne ne se plaindra, c’est sûr, et qui, espérons-le, donnera peut être des idées à quelques autres formations.
Dominique Boulay
C’est ‘Bo Weavil Trio’ que le groupe aurait du reprendre comme nom tant les trois zicos de ce new line-up sont complémentaires. Surtout que la totalité des 13 titres proposés sur ce ‘Split-Up Blues’ est non seulement composée mais arrangée par le trio en question…!
Alors, puisqu’on y est, autant le faire et citer en exemple ces trois compères : Boogie Matt Weavil au chant, à l’harmo et aux guitares, Miguel Hamoum à la basse et Franck Thomelet à la batterie et aux percussions.
Côté son, on est dans le roots jusqu’au bout des ongles, et cela donne un charme absolu à cet opus dont les chansons sembleraient presque toutes empruntées à de grands noms du blues des 50’s ou 60’s. C’est dire le talent de ce trio dont je persiste à dire qu’il aurait du rallonger son nom pour devenir Bo Weavil Trio.
Plus on écoute et plus on aime des titres comme ‘A Mighty Long Time’, ‘Home Sweet Home’, ‘Harmonica Stomp’. Plus on écoute et plus on craque pour ‘Keep On Puffin’ et ‘You Gotta Move Away’. Plus on écoute et plus on se remet le CD dans son intégralité car ce ‘Split-Up Blues’ a ceci de magique qu’aucune chanson ne semble hors du cadre, même de peu. Et plus on écoute, plus on aime le tout.
Alors ne vous privez pas de plaisirs aussi simples que celui de ce CD, même si en ces temps qui courent on en aurait aimé pour plus de trente neuf minutes trente sept.
Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
www.myspace.com/frankiebluesy
Bo Weavil