Bo Diddley : You Can’t Judge A Book By The Cover

Music Avenue – CD 250174
Blues

 

Et que voilà un bel opus proposé par Music Avenue et qui mériterait un paxon de qualificatifs tant le son y est énorme et tant la patate dégagée par Elias Mc Daniel (plus connu sous le nom de Bo Diddley) va faire vibrer les murs de votre salon. Sans oublier que Music Avenue ne se moque pas du client bluesy en vous offrant pas moins de 10 titres en Bonus !

Sur les 8 premiers titres, enregistrés en ‘live’, vous retrouverez aux côtés de Bo le regretté et si génial Dick Heckstall-Smith au saxo, Eric Bell à la six cordes, Dave ‘Munch’ Moore aux claviers, un grand Keith Tillman à la basse et un monumental Stretch à la batterie. De ces 8 titres il serait quasi criminel d’en faire ressortir un seul tant l’ensemble donne dans l’explosif, le volcanique, mais je ne peux m’empêcher de vous recommander d’écouter et réécouter cette version de plus de dix minutes de ‘I’m A Man’. Grandiose !

Le reste de la galette (un reste de 10 titres, tout de même !) nous confirme que Bo Diddley a décidément sa place dans le gratin des plus grands bluesmen. Vous y retrouverez une version courte de ‘I’m A Man’ et quelques autres petits bijoux tel ce superbe ‘I’m Bad’ et ce magique ‘Diddley Daddy’ sur lequel Little Walter fait swinger son harmonica. Pour ceux qui auraient la mémoire qui flanche, je rappellerai en quelques mots que Bo Diddley fut le premier afro-américain à être invité au Ed Sullivan Show, en 1955 et qu’il fut banni de toute apparition télé pour avoir interprété son hit ‘Bo Diddley’ (proposé ici comme premier titre Bonus) au lieu du titre qui avait été planifié (pour les incultes : ‘Sixteen Tons’, de Tennessee Ernie Ford) et que ce même Bo Diddley fut nommé à la fin des années 70 ‘Shérif adjoint’ avant d’entrer, 22 ans après sa fameuse première apparition télé, au ‘Rock & Roll Hall Of Fame’.

Il y a, comme cela, des artistes pour lesquels le mot le plus beau à leur offrir est peut être le plus simple : Merci.

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Bo Diddley