Blues |
Celui qui a figuré sur la couverture de votre magazine de blues préféré, ‘Blues Magazine’, il y a quelque mois déjà, revient aujourd’hui vous taquiner les tympans à travers un double CD qui ravira les anciens et enchantera les plus jeunes!
‘Have A Guitar Will Tour’ est d’abord, et comme son titre le laisse comprendre, un album ‘live’ enregistré en 1983 pendant une tournée européenne. Belle et agréable surprise, on y retrouve des musiciens qui se sont fait remarquer un peu plus tard dans des groupes british, comme Dick Heckstall-Smith aux saxophones (qui joua ensuite dans Colosseum), ou Eric Bell.
Mais ce double CD vous propose également en sus du CD ‘live’ un album studio dans lequel on retrouve tous les standards du dénommé Ellas Bates. The ‘Originator’ se rappelle à nous de la meilleure manière qui soit!
Côté album ‘live’, tous les classiques vous explosent dans les esgourdes: ‘You Can’t Judge A Book By The Cover’, ‘Roadrunner’, ‘I’m A Man’ et ‘Mona’, dont on oubliera volontairement les versions du Quick Silver Messenger Service ou des Doors.
Et que dire du LP studio qui nous rappelle combien nous sommes ‘morts vivants’ depuis quelques lustres! Vingt cinq morceaux élixirs de vie éternelle vous sont proposés là. De ‘Pretty Things’ à ‘Who do you love’, en passant par ‘Before You Accuse Me’, et j’en passe… S’il y en a encore parmi vous qui se demandent d’où ils viennent, hé bien qu’ils se disent qu’ils tiennent là, avec ce CD, leur extrait d’acte de naissance. Fi des balbutiements intellectuels du style ‘Au commencement était le verbe….’. En réalité, et tout simplement au commencement, était le rock’n’roll.
Dominique Boulay
Blues Magazine
Bo Diddley