Blues |
Il y a quelques mois nos amis allemands de Ruf Records célébraient leurs 20 ans d’existence en publiant un double album composé d’un Girls With Guitars constitué de 13 titres interprétés par 17 artistes féminines toutes plus brillantes les unes que les autres et d’un Guys With Guitars composé de 15 morceaux joués par une myriade de musiciens! Il s’agissait d’une exploration du catalogue du label et c’était fort joliment bien fait!
Aujourd’hui, comme le titre l’indique, il s’agit de mettre en valeur un instrument particulier, l’harmonica, et une seconde moitié du ciel, comme le disait le grand timonier de la gente féminine. Deux CDs, 31 titres joués par 31 artistes, plus ou moins virtuoses de l’instrument. Un panorama qui débute en 1965 avec Big Mama Thornton, et qui va jusque 2014 avec Jenny Kerr ou Cecilia Loforti.
Intérêts multiples à cette compilation : faire connaître le nombre impressionnant de femmes qui ont choisi cet instrument pour faire que le Blues soit Still Alive et présenter par ailleurs la diversité des styles de ces joueuses de ‘ruine babine’. Un exercice réussi!