Blue Note Re:imagined

Jazz
Blue Note Re:Imagined

Les labels Decca Records et Blue Note ont “fusionné” pour réaliser le double CD “Blue Note Re:imagined”, une série de 16 classiques Blue Note confiés à une sélection des jeunes talents de la scène jazz actuelle pour de nouveaux arrangements. Et ce, afin de faire le lien entre hier et aujourd’hui, le passé et le présent. Des formations de jazz, soul et R&B à la renommée mondiale. Jorja Smith, Ezra Collective, Poppy Ajudha, Jordan Rakei, Skinny Pelembe, Alfa Mist, Ishmael Ensemble, Nubya Garcia, Steam Down, Blue-Lab Beats, Yasmin Lacey, Fieh, Mr Jukes, Shabaka Hutchings, Melt Yourself Down et Emma-Jean Thackray ont donc apporté leur contribution au projet. Nous venons de célébrer le 81ème anniversaire du label en 2020, ainsi que celui de son catalogue fameux. On retrouve donc ici des compositions de Wayne Shorter, Herbie Hancock, Bobby Hutcherson, Joe Henderson, Donald Byrd, Eddie Henderson, McCoy Tyner, Andrew Hill et John Cumming.
Comme le dit lui-même Don Was, président de la Blue Note: “La musique de Blue Note Records doit sa pertinence et sa longévité au fait que, tout au long de ses 81 ans d’histoire, les artistes du label ont constamment repoussé les limites de la musique contemporaine. “Blue Note Re:imagined” poursuit cette tradition en regardant l’héritage du label à travers la lentille des jeunes artistes les plus inventifs de la scène britannique.”
Ce à quoi répond Rachel Holmberg, directrice de l’A&R de Decca:
“Blue Note Re:imagined célèbre certains des meilleurs enregistrements de jazz de ce label iconique, à travers les yeux de certains des meilleurs artistes de jazz actuels. Beaucoup des artistes impliqués ont grandi en écoutant le légendaire catalogue Blue Note et cela les a inspirés à se lancer dans la musique en premier lieu. C’est donc non seulement un extrait passionnant du catalogue du label en même temps qu’il s’agit d’un hommage aux aînés qui les ont précédés.”
Vivement recommandé! Indispensable, tout simplement.

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 26th 2020

:::::::::::::::::::

Voici un album jazz qui va faire danser dans les chaumières cet hiver. “Blue Note Re:imagined” est initié par les labels Blue Note et Decca Records, qui ont demandé à la jeune scène du jazz anglais de s’attaquer à des œuvres de Wayne Shorter, Herbie Hancock, Bobby Hutcherson, Joe Henderson, Donald Byrd, McCoy Tyner, Andrew Hill, Eddie Henderson et Dodo Greene. Le résultat est saisissant! L’album commence par une reprise de “Rose Rouge” par Jorja Smith de Saint Germain, et la magie opère tout au long de l’album, avec une mention spéciale à l’excellente Nubya Garcia pour sa reprise de “A Shade of Jade” de Joe Henderson, une interprétation tout à fait remarquable!
Tout l’intérêt de cet album est de mettre un coup de projecteur sur les artistes actuels, la nouvelle génération jazz britannique, et le challenge est totalement réussi!
Voici à quoi vous attendre:
1. Jorja Smith “Rose Rouge” – from St Germain Tourist (2000)
2. Ezra Collective “Footprints” – from Wayne Shorter Adam’s Apple (1966)
3. Poppy Ajudha “Watermelon Man (Under The Sun)” – from Herbie Hancock Takin’ Off (1962)
4. Jordan Rakei “Wind Parade” – from Donald Byrd Places and Spaces (1975)
5. Skinny Pelembe “Illusion (Silly Apparition)” – from Andrew Hill One for One (1969)
6. Alfa Mist “Galaxy” – from Eddie Henderson Sunburst (1975)
7. Ishmael Ensemble “Search for Peace” – from McCoy Tyner The Real McCoy (1967)
8. Nubya Garcia “A Shade of Jade” – from Joe Henderson Mode for Joe (1966)
9. Steam Down feat. Afronaut Zu “Etcetera” – from Wayne Shorter Etcetera (1965)
10. Blue Lab Beats “Montara” – from Bobby Hutcherson Montara (1975)
11. Yazmin Lacey “I’ll Never Stop Loving You” – from Dodo Greene My Hour of Need (1962)
12. Fieh “Armageddon” – from Wayne Shorter Night Dreamer (1964)
13. Mr Jukes “Maiden Voyage” – from Herbie Hancock Maiden Voyage (1965)
14. Shabaka Hutchings “Prints Tie” – from Bobby Hutcherson San Francisco (1970)
15. Melt Yourself Down “Caribbean Fire Dance” – from Joe Henderson Mode for Joe (1966)
16. Emma-Jean Thackray “Speak No Evil/ Night Dreamer” – from Wayne Shorter Speak No Evil (1964) & Night Dreamer (1964)

L’âme de Wayne Shorter domine cet album, d’ailleurs le dernier titre “Speak No Evil/ Night Dreamer” est une reprise du maitre…
Loin d’un jazz européen non anglo-saxon où l’on s’ennuie de plus en plus, ici, on n’hésite pas au mélange des genres, aux rythmiques, beats et autres subtilités et effets variés, et tout ceela dans un espace plutôt festif et joyeux.
Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent “Blue Note Re:Imagined” dans la catégorie des “Indispensables”. Un formidable opus à découvrir de toute urgence!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 22nd 2020

::::::::::::::::::::::

Un album à découvrir également sur le site internet de Blue Note, ICI

Album disponible ICI