Blue Bishops – In The Red

John Leckie & Stuart Epps Prod.
Rock

Le titre de l’album l’annonce, ce sera dans le rouge. Et dans le rouge, on y est d’entrée avec cette phénoménale interprétation de ‘Walking In A Hurricane’, titre signé John Fogerty et qui est l’un des méga hits de l’ex-leader du Creedence Clearwater Revival.

Le reste de l’album est tout aussi percutant et monte effectivement dans le rouge. Harmonica puissant et rageur dans le second titre, ‘Screw’, signé Geoff Grange, un chanteur-guitariste qui n’est pas un inconnu, loin de là, le garçon ayant chanté et joué de l’harmonica avec Bill Wyman sur deux albums de l’ex-Stones, ‘Struttin' our Stuff’ et ‘Double Bill’. C’est d’ailleurs Grange qui signe une bonne partie des titres de cet opus, d’autres étant cosignés avec Simon Burrett, un guitariste qui n’est pas non plus un inconnu, le lascar ayant notamment joué avec John Noyce, de Jethro Tull. Un titre signé Arthur ‘Big Boy’ Crudup (le cultissime ‘That’s Alright Mama’) et un autre de Don & Phil Everly, ‘Price Of Love’, complètent les compos des deux compères.

Côté rythmique, cela pèse aussi son poids de reconnaissance et de talent, avec Jim Rodford à la basse (lui, c’est avec les Kinks, Argent, Zombies et bien d’autres qu’il a fricoté) et Justin Hildreth à la batterie (lui, enfin, c’est avec Roogalator, Lene Lovich, Joan Armatrading, Thomas Dolby, Blancmange, Nina Hagen qu’il a joué). La complémentarité des deux est époustouflante et cela assure au combo une assise rythmique indestructible, digne des plus costauds groupe de rock.

Prenez ensuite ces quatre loustics, mettez les ensemble dans un studio d’enregistrement, fermez bien la porte, car cela va faire des étincelles, et attendez. Lorsque vous verrez que la set list atteint le treizième titre, alors ouvrez les vannes et libérez la puissance de vos enceintes car vous allez avoir du blues-rock incendiaire, sans aucune faute de goût, sauf si vous n’aimez pas les guitares et l’harmonica, bien sûr.

Sombrez avec délectation dans cette parfaite maîtrise du son (digne du meilleur des 70’s et 80’s) et des arrangements, sobres mais diablement efficaces (écoutez Rod Argent aux claviers, énorme, le lascar!). C’est du blues-rock comme on aime et qui débouchera vos oreilles comme vos enceintes. A écouter fort, surtout.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
blue bishops