Jazz |
Bloom, c’est certainement une des plus belles productions qui va marquer la rentrée jazz. D’une part, sur le plan instrumental, on apprécie le côté minimaliste, délicieusement dépouillé, comme c’est le cas sur l’album “Reasons” de Ilene Martinez ou encore comme notre ami Cordeone dont l’album “Huma Historia Simple” sortira bientôt, ou encore l’album de Grazzia Giu, “Life Is”. Sans nul doute la marque des artistes qui ont une singularité, une signature musicale propre, et suffisamment de matière pour s’exprimer avec simplicité et sans surperflu.
Bloom, ce sont trois admirables chanteuses: Mélina Tobiana, Laurence Ilous, et l’excellente Léa Castro, que vous connaissez déjà si vous écoutez Bayou Blue Radio, puisque nous la diffusons depuis 2017 et la sortie de son album “Roads” paru sur le label Neuklang. Saluons au passage l’excellent arrangeur de cet album “Dièse 1”, Antoine Delprat, le contrebassiste Martin Gimbellot et le percussionniste Nils Wekstein. Une bien belle équipe, qui vous séduira dès le premier titre de l’album et qui vous fera monter de petites larmes aux yeux ou des vaguues de petits frissons le long de votre colonne vertébrale à l’évocation des “Double Six” ou de “Manhattan Transfer”. Nous sommes effectivement dans ce registre-là, avec une modernité bien placée et un héritage naturel du jazz vocal européen. En complément des 5 compositions cet album vous offre 7 reprises, comme le veut la tradition de ce genre de groupes, mais ne vous y trompez-pas, il s’agit pour ces 7 covers d’un superbe travail de réécriture au niveau des arrangements et d’un travail vocal remarquable dont beaucoup de chanteurs et chanteuses d’Europe feraient bien de s’inspirer, et qui prouve une fois de plus que le jazz est certainement l’expression artistique la plus évoluée actuellement, sachant s’enrichir de toutes les cultures pour n’en retenir que l’essentiel, et cela fait du bien!
Bien difficile de trouver une faute de goût sur cet album, tant la production brille par son efficacité, sa beauté et sa simplicité. C’est un album à déguster sans modération, voire même avec excès, en le faisant écouter à tous vos amis. De mon côté, je me suis beaucoup amusé avec le titre “Drinkin’ or Drivin’”, un exercice de style parfaitement réussi. On ressort de cet album comme flottant sur un petit nuage, à la fois hors du temps et déjà dans le futur… On vous le dit, ces trois filles ont beaucoup de talent, énormément de talent, et c’est certainement dans le jazz que l’on trouve actuellement les plus passionnants spécimens de ces merveilleux artistes.
Un album “Indispensable” pour les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, June 15th 2019
Bloom – Teaser “Shadows and fog” – sur YouTube ICI
Site web officiel de Bloom: ICI
Page Facebook officielle de Bloom ICI
Bloom en programmation sur Bayou Blue Radio à partir de septembre
Bloom – Dièse 1: disponible à partir du 23 août 2019.