Blind Boys Of Alabama – Take The High Road

Proper Records
Blues

C’est depuis 1939, hé oui, que cette formation chante et se produit de par le monde. Des membres fondateurs, seuls demeurent Jimmy Carter et Clarence Fountain, ce dernier étant malheureusement tributaire d’une santé défaillante qui l’empêche de se produire avec le groupe et de participer aux enregistrements. Son nom figure néanmoins dans la liste des artistes ayant contribué à réaliser cet opus….‘Special appearance by founding Member’.
La formation frôle les soixante dix albums et a été six fois lauréate de Grammy Awards. C’est à Montgomery qu’eut lieu la rencontre entre les protagonistes présents sur cette galette, les Blind Boys étant dans cette ville pour être induits au Alabama Music Hall Of Fame. Ils y rencontrèrent le jeune Jamey Johnson, renommé dans la sphère musicale de la country, et lui proposèrent de se joindre à eux pour chanter ‘Down By The Riverside’ pendant la cérémonie d’induction. Le courant passa tant et si bien entre le jeune Jamey, les garçons de l’Alabama et Jimmy Carter, grand fan devant l’éternel de ce même type de musique, qu’ils décidèrent de réaliser un album de country-gospel. D’autant que quelques mois auparavant, les Blind Boys avaient eu l’occasion de croiser bon nombre d’artistes de la country lors de quelques concerts au prestigieux Lincoln Center Festival.

C’est donc en compagnie d’une multitude d’artistes invités que les Blind Boys enregistrèrent ce disque, en l’espace de quelques jours seulement, à Nashville. The Oak Ridge Boys, Jamay Johnson, Lee Ann Womack, Vince Gill, Willie Nelson et Hank Williams Jr répondirent tous présents.
Et pour compléter ce plateau, Jamey regroupa autour de lui la crème des musiciens de la ville: Kevin ‘Swine’ Grantt à la basse, Chad Cromwell à la batterie, Reggie Young à la guitare électrique, Glen Duncan à la guitare acoustique, au violon et à la mandoline, et Jim ‘Moose’ Brown au piano, à l’orgue, à la guitare et aux percussions.

Trois traditionnels et dix titres composés par différents compositeurs font de cette nouvelle galette un disque unique dans le répertoire des ‘garçons aveugles de l’Alabama’. Cela nous donne une superbe fusion de gospels et de ballades country à la charge émotionnelle intense. Un opus qui fera le bonheur des fans du gospel, mais aussi des profanes.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
Blind Boys Of Alabama