Black & Tan sampler 2

Black & Tan Records
Blues

Lorsqu’on parle Pagan dans les milieux bien informés, c’est le label dédié Trollzorn de Minden (Allemagne) qui est sur toutes les lèvres. Mais avec pas loin de 40 références très disparates à son catalogue, il y a lieu de séparer le bon grain de l’ivraie. Dans cette dernière salve de sorties, Vogelfrey (hors-la-loi, en français) emporte tous les suffrages.

Le sextet d’Hambourg, avec son superbe second album ‘Zwölf Schritte Zum Strick’ (douze pas vers la corde), n’a décidément pas volé sa place au Wacken 2012. Violon, violoncelle, flûte, rauschpfeife et bouzouki se bousculent au service d’ambiances festives ou tristes. Le catchy ‘6 Vaganten’ est intelligemment placé en pole-position, tandis que la Polka ‘Der Tusch!’ relance la machine avec un clin d’oeil à ‘La Marche Turque’ de Mozart. Le groupe ne déroge à la règle du tout Folk qu’à deux reprises avec des spécialités locales: l’une horripilante (le Speed/Power ‘Lindwurm Massaker’), l’autre bandante (le rythme martial de ‘Freitod’).

La comparaison avec le ‘Blingflug’ d’Harpyie est alors assassine. Voix (dont le volume fluctue) mal assurée, compositions misérables, production indigente… Les jeunots auraient dû être recadrés avant de lâcher une démo mal dégrossie dans le monde des pros.

‘Facing The Tempest’ de The Privateer est à peine plus convaincant. Le groupe, qui n’a de pirate que les lyrics (en anglais), multiplie les plans éculés au service de compos…bateau. Même s’il a perdu de sa superbe, ‘Running Wild’ peut dormir sur ses deux oreilles.

Jean-Christophe Baugé
Metal Obs’ / Blues Magazine / Paris-Move

Références et notes de ces trois albums :
Harpyie – Blindflug (Trollzorn/Soul Food) – 2CD
The Privateer – Facing The Tempest (Trollzorn/Soul Food) – 3CD
Vogelfrey – Zwölf Schritte Zum Strick (Trollzorn/Soul Food) – 4CD

Black & Tan sampler