BLACK MUSIC, LES 100 ALBUMS CULTES (Christian Eudeline)

Gründ / Edi8
Livre

Après s’être penché sur les 100 albums cultes du hard rock au metal en 2014 chez le même éditeur, Christian Eudeline dissèque la musique black (& white pour Booker T. & The M.G.’s, ou Love) pour nous en proposer les 100 albums cultes. L’éclectisme n’est pas un vain mot pour ce pigiste musical parisien, dernièrement lu comme chroniqueur mondain de Marlon Brando chez Schnock. La présentation texte + iconographie sélective à gauche, pochette de disque pleine page à droite, est claire et nette. Mais les puristes pousseront des cris d’orfraie au vu du traitement linéaire de l’échelle du temps, 1957-2015, qui favorise les bouses du 21ème siècle au détriment des trésors des seventies. D’autant que le parti a été pris de ne retenir que les albums “déclencheurs”. Figurent tout de même: “Dance To The Music” (1968) de Sly & The Family Stone, à la sensibilité multicolore avant-gardiste, “Greatest Hits” (1972) de Vigon, aka Abdelghafour Mouhsine, seul Marocain à s’être exclusivement consacré à la soul, et “Super Fly” (1972) de Curtis Mayfield, synthèse de la soul devenue funk éveilleuse de conscience. D’autres légendes, visionnaires en leur époque mais restées muettes de fortune, semblent s’être échappées du coffret 20 CD Atlantic Soul. Qualité et quantité écoulée ne rimeront de nouveau qu’au cours de l’épilogue Jamiroquai (4 millions d’exemplaires de “The Return Of The Space Cowboy”, 1994) – Amy Whinehouse (20 millions de “Back To Black”, 2006).

Jean-Christophe Baugé
Blues MagazineJAZZ NEWSLEGACY (DE)METAL OBS’PARIS-MOVEROCK & FOLK

Christian Eudeline, Éditions Gründ, 2016, 214 pages
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Un livre qui présente une discothèque idéale, de Ray Charles (qui lance le genre en 1957) à Snoop Dog en 2015: James Brown, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Otis Redding, Diana Ross, Michael Jackson, Marvin Gaye, Kool and the Gang, Earth, Wind & Fire, Prince, Amy Winehouse…