Black Keys – Attack & Release

Universal
Rock


Le rock, comme toute musique, est voué à évoluer et c’est dans l’évolution que le rock retrouve force et vitalité. Chaque nouveauté est une renaissance, chaque nouveauté ajoute sa pierre à l’édifice Rock, chaque nouveauté est innovation que le rock va prendre en compte pour mieux marquer son évolution. De grands noms, des incontournables ont contribué à cette évolution : Bill Haley, Jimi Hendrix, The Doors, Led Zeppelin, The Rolling Stones, The Beatles,…, des noms qui marquent de leur empreinte indélébile le rock, le blues et même le jazz.

Sans contestation possible, les Black Keys sont de ceux-là. A l’instar d’autres grands du rock, ils ont su tourner la page d’un opus magistral, ‘Magic Potion’, pour tenter une nouvelle aventure, dans le respect de leur musique, mais en la teintant, en la retouchant, en la repeignant avec d’autres couleurs. L’influence et la présence de ‘Danger Mouse’ sont évidentes, subtiles et raffinées à la fois : les arrangements sont somptueux et illuminent des titres pur rock qui n’en ont que plus d’éclat encore. « Qui n’évolue pas, régresse.» dit le proverbe ; le duo Dan Auerbach-Patrick Carney n’a pas régressé, au contraire, et leur dernier opus est indiscutablement un excellent album que je recommande vivement. Les mois, les années nous diront si ce CD fera partie des pierres essentielles à l’édifice Rock, mais en attendant, faites comme moi et savourez pleinement ce ‘Attack & Release’ qui vaut bon nombre d’albums rock entendus depuis…..des lustres.

Un album, un très bon album que vous écouterez avec grand plaisir et que vous n’êtes pas prêt de ranger dans votre CD-thèque.

Lucky Sylvie Lesemne

Le point de vue de Frankie Bluesy Pfeiffer


Un bon CD qui aurait pu être un coup de maître s’il n’y avait eu que le rock, sans ce surplus qui alourdit, même si je dois avouer que la flûte sur ‘Same Old Thing’ apporte cette touch qui donne au morceau une valeur ajoutée indiscutable. Soucieux de vouloir évoluer, le duo Dan Auerbach / Patrick Carney s’est adjoint les services de Brian Joseph Burton, surnommé ‘Danger Mouse’, pour franchir un nouveau cap après leur précédent opus, ‘Magic Potion’, qui sonnait pur rock-blues et en filiation directe avec le Led Zeppelin des premiers 33 tours (et l’on sait bien qu’un groupe étant tombé tout petit dans la marmite remplie de potion Led Zep n’en ressort que renforcé, parole d’Astérix !). 

Mais fallait-il pour autant pour ce cinquième album perdre une partie de cette vitalité rock sur l’autel du travail en studio ? Bien sûr que l’on a encore droit ici à des riffs de gratte bien saignants, bien sûr que des titres sont de la trempe de ‘Magic Potion’ mais l’opus dans son ensemble ressemble un peu trop à un puzzle complexe dont il est peu aisé de faire coïncider les pièces entre elles. Allez, je vous laisse, je retourne m’avaler une nouvelle dose de ‘Magic Potion’. D’ailleurs, à bien y regarder de plus près, autant le titre de l’opus ‘Magic Potion’ pouvait laisser à penser que l’album était magic (et il l’est !), autant ‘Same Old Thing’ semble annoncer un vieux truc qu’on se repasse. Comme quoi, si vous ne l’avez pas encore, précipitez-vous sur ‘Magic Potion’ car oui, la potion qui y est proposée par les Black Keys est magique.

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Black Keys