Billy Valentine and The Universal Truth

Soul Jazz
Billy Valentine and The Universal Truth

Ici on se laisse emporter à la fois par la fantastique voix de cet artiste, dont nous ne sommes même pas surpris qu’il soit accompagnés par d’excellents musiciens que vous entendez régulièrement sur Bayou Blue Radio, tels Immanuel Wilkins, Theo Crocker, Jeff Parker, Larry Goldins et le bassiste Pino Palladino. Un album qui flirte entre les rives de la soul music et du jazz.
Billy Valentine n’est peut-être pas un nom connu de tous, mais il devrait être familier à la plupart d’entre vous grâce à l’interprétation par Simply Red, en 1983, de la chanson des frères Valentine, “Money’s Too Tight (To Mention)”. Initialement écrite et enregistrée par Billy et son frère John, la chanson était une protestation contre la politique économique du président Ronald Reagan.
Il y a toujours dans l’expression vocale de Valentine, ce sentiment revendicatif auquel la plupart des artistes connus dans les années 70 sur la scène soul et funk aux USA nous ont habitués, une recherche d’africanité par les thèmes musicaux, les rythmes employés et des chœurs qui tombent du ciel comme des flamands roses en période migratoire enfin arrivés à destination.
La reconnaissance de Billy Valentine comme auteur et compositeur a été reconnue après qu’il ait écrit des chansons pour d’autres artistes tels Will Jennings, Ray Charles et les Neville Brothers, de bien belles références qui nous font rêver… Et par cet album, Valentine nous prouve qu’il n’a rien perdu de son immense talent d’auteur compositeur au fil des années.
Alors que la session de cet album se poursuivait, le monde s’est mis à protester après l’assassinat de George Floyd en mai 2020, ce qui a rendu les enregistrements encore plus poignants, les chansons prenant un caractère d’urgence. Et effectivement, des frissons nous parcourent tout au long de ce CD, il y a quelque chose d’écorché qui nous interpelle, un profond sens de l’humanité, comme un cri de désespoir qui transperce la nuit.
Ayant toujours été attiré par les chansons à message (Valentine se souvient avoir été témoin des manifestations pour les droits civiques à travers le Sud profond des États-Unis, de la fusillade de l’université Kent State en 1970, ainsi que de la guerre du Vietnam et de ses conséquences dévastatrices sur de nombreux vétérans militaires de retour à la vie civile), les sujets et thèmes spécifiques de la sélection de chansons de l’album parlent de l’époque moderne. En particulier, la montée du mouvement Black Lives Matter après l’acquittement de George Zimmerman, qui avait assassiné Trayvon Martin, la présidence polarisante de Donald Trump, qui s’est terminée par un violent soulèvement au Capitole, et l’augmentation de la violence armée dans un contexte de disparités économiques et sociales.
Tous les grands artistes noirs américains se servent de l’art pour faire passer leur message. Après le sublime album de notre ami Anthony Branker, Billy Valentine débarquera sur vos platines le 24 mars, dans un autre style, mais tout aussi prenant, fascinant, le genre de chose que nous écoutons avec le plus grand respect. C’est d’ailleurs un des aspects de Bayou Blue Radio de mettre en avant ce genre d’artiste et c’est notre fierté. C’est grâce a des personnes comme Anthony Branker et Billy Valentine que nous pouvons élever nos esprits et conserver notre humanité et le respect des autres. Du côté des musiciens, on frise la perfection, pour ne pas dire que nous l’atteignons, ces musiciens prennant un tel plaisir à jouer ensemble et nous offrant des arrangements de rêve.
Les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio partagent souvent les mêmes sentiments, et rappelons tout de même ici que cet album comporte une version de “Sign Of The Times” de Prince d’une beauté à vous bouleverser le cœur, autant de raisons d’attribuer à cet album le sticker des “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 27th 2023

::::::::::::::::::::::

Le 24 Mars 2023, cet album sera en vente ICI

Site de Billy Valentine