Billy Price – Strong

Dixiefrog
Blues

Puisqu’il s’agit vraiment d’une cathédrale musicale, je me dois tout d’abord de vous nommer les protagonistes de l’ouvrage. Le Billy Price Band se compose de David Ray Dodd aux percussions et à la batterie, de Steve Delach à la guitare, de Jasonn Hollar à la basse, de Jimmy Britton aux claviers, d’Eric DeFade au sax ténor, de Joe Herndon à la trompette et de Bob Matchett au trombone. A cet orchestre ‘basique’, si je puis dire, il convient de nommer quelques prestigieux invités: Mark Wenner à l’harmonica sur ‘Can’t Leave It Alone’ et Mark Stutso qui chante sur ‘Never Get Enough’, tous deux membres des Nighthawks, sans oublier bien sûr Fred Chapellier à la guitare sur ‘Sweet Soul Music’ et Monster Mike Welch à la guitare sur ‘Part Time Love’. Jim Simmons, Steve Wellons et Andrea Pearl font les choeurs sur ‘I’Got Love On My Mind’ et Steve Wellons sur ‘Sweet Soul Music’ et ‘Gotta Be Strong’.
Ceci étant bien posé, il faut rajouter que Billy Price est loin d’être un premier communiant. Il a accompagné le grand Roy Buchanan durant trois ans, et il a enregistré avec The Rhythm Kings et The Keystone Rhythm Band. Consécration méritée, le garçon a également reçu un Grammy Award en tant que ‘Meilleur Chanteur de l’Année’! Et nous avons tous en mémoire dans notre inconscient collectif les deux albums qu’il a gravé avec Monsieur Fred Chapellier et la tournée qui s’en suivit dans l’hexagone. Signalons à nouveau ici la présence sur cet opus de Monster Mike Welch sur ‘Part Time Love’ et qui vient d’ailleurs de se faire également remarquer dans la dernière livraison de Duke Robillard.
Ce disque bien costaud, ‘Strong’, a été enregistré à la Carnegie Mellon University, College of Fine Arts Building de Pittsburgh, Pennsylvanie, où Billy vit depuis plus de trente ans. Une galette spécialement préparée pour tous ceux qui aiment la Soul et le Blues.
Six morceaux ont été coécrits par Billy Price et différents compagnons de route, deux avec Fred Chapellier qui en signe un autre avec son ami de toujours Neil Black, ‘Sweet Soul Music’, et quatre avec Jimmy Britton. Les autres sont des reprises de Roosevelt Sykes, James Brown, Fred Wesley et Bobby Byrd ou Clay Hammond.
Une galette qui fera bien belle figure dans votre CD’thèque à côté des deux CD de Billy et Fred.

Billy Price