Billy Price et Fred Chapellier – Night Work Tour

Dixiefrog – Harmonia Mundi
Blues

Dès les premières secondes des presque quatre minutes que dure le premier morceau de l’opus, nous sommes dans le bain. Totalement immergés dans ce live où le duo Chapellier – Price est épaulé par une section rythmique de choc composée d’Abder Benachour à la basse et de Pat Machenaud à la batterie, accompagnés par une section de cuivres irréprochables: Drew Davis au saxophone ténor et JF Adamo aux saxophones alto et baryton. Si nous ajoutons à cela Jimmy Britton aux claviers et au chant et le grand Fred Chapellier à la guitare, nous sommes indiscutablement en présence d’un sacré combo. Quelque chose que l’on peut qualifier de lourd, très lourd…!

Je peux vous certifier que cela ‘joue’, d’autant qu’avec ses 35 années d’expérience scénique, le Billy Price sait parfaitement fédérer son petit monde: 3 ans avec le grand Roy Buchanan, puis des années avec le Keystone Rhythm Band et pour finir, avec le Billy Price Band depuis 1990, cela forge le caractère et muscle les cordes vocales. Des tournées à travers le continent américain et une petite quinzaine d’albums à son actif lui ont permis d’affirmer ses compétences et son art. William Pollak, alias the east coast blue-eyed man, alias Billy Price, n’a eu donc aucune difficulté à enflammer le public de l’Espace Manuréva de Charleville-Mézières en ce mois de mai 2009. Il faut dire aussi que le guitariste qui l’accompagne n’est pas non plus ce que l’on appelle un ‘premier venu’.
Né pas trop loin de là, à Metz, dix sept ans après le chanteur, Fred Chapellier a, lui- aussi, de la bouteille. Et de la bonne! Un guitariste dont le talent éclate (enfin) en pleine lumière. Le batteur et le bassiste de cet album live jouent d’ailleurs avec lui depuis plus de dix ans. Ils étaient déjà dans le Fred Chapelier Blues Band avec lequel ils ont enregistré deux disques: ‘Blues Devil’, en 2003, et ‘L’œil du Blues’, en 2005.

Depuis, Fred Chapellier a travaillé avec bon nombre de guitaristes dont la réputation n’est plus à faire, Tom Principato ou Neil Black, avec lequel il tourne, comme l’été dernier, à La Charité sur Loire.
Il faut également préciser que lorsqu’il avait réalisé son projet ‘Tribute to Roy Buchanan’, il avait fait appel à ces deux guitaristes qui étaient venus, accompagnés de Gib Wharton à la pedal steel guitar. C’est à cette époque là que Fred et Billy se sont rencontrés. Depuis, les deux hommes sont devenus amis et ont réalisé un album studio, ‘Night Work’, dans lequel ils ont cosigné des compositions.

La galette ‘live’ que nous propose maintenant le label Dixiefrog est l’une des dates la tournée qui suivit le disque studio. Et plus encore que le précédent, ce ‘live’ pète le feu parce qu’il est en direct, et qu’en direct, Billy et Fred font passer quelque chose de fort, de très fort.
Seulement cinq morceaux de l’opus studio sont repris sur ce CD, et trois sur le DVD, qui, de plus, ne sont pas les mêmes. Ce qui procure un réel plaisir d’écoute car vous évitez le piège plus ou moins habituel du DVD qui reprend le concert sur CD. Un DVD qui propose 5 titres de plus que le CD: 11 morceaux sur la galette audio et 16 qui écoutent ‘et’ se regardent!
Si, après cela, il y a encore des grincheux qui se plaignent de ce que propose le label Dixiefrog, il n’y a plus qu’à les lobotomiser et les stériliser pour éviter que le fléau perdure…!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

 

Chanteur du groupe de Roy Buchanan, Billy Price possède une voix qui ne laisse pas indifférent. Sa rencontre avec Fred Chapellier, l’un des tous meilleurs guitaristes de blues français, avait donné à l’album ‘Tribute to Roy Buchanan’ qu’enregistrait Fred en hommage à son mentor, Roy Buchanan, un ‘son’ d’une intensité et d’une qualité rare pour une production française. Le déclic entre les deux artistes fut tel que cette amitié les conduisit en studio pour enregistrer un album commun, ‘Night Work’ avant d’entamer une tournée pour faire découvrir au public français la voix blues-soul de Billy Price.

Accompagnés d’un groupe composé de membres du Billy Price Band et de fidèles musiciens du Fred Chapellier Blues Band, les deux compères ont sillonné l’hexagone en 2009, faisant une halte à l’Espace Manuréva, à Charleville-Mézières, pour y effectuer une captation audio et vidéo. Un concert où l’on retrouve Abder Benachour à la basse, Pat Machenaud à la batterie, Jimmy Britton aux claviers, Drew Davies et JF Adamo aux saxophones. Près de deux heures de concert dont vous retrouverez un peu plus d’une heure sur la galette audio, avec ses onze titres, et cinq titres de plus sur le DVD, dont le phénoménal titre composé par Fred Chapellier en hommage à son mentor, ‘Blues for Roy’. Un titre qui justifie à lui seul l’achat de ce double album CD et DVD….!

Un double album qui donnera une furieuse envie à tous ceux qui ne l’ont pas encore acquis, d’écouter l’opus studio ‘Night Work’ (chez Dixiefrog), enregistré au Mojo Boneyard Studio à Pittsburgh, en juin 2008, avec l’aide de Otis Clay et Mark Wenner des Nighthawks. Sans oublier le fameux ‘Live Stock’, capturé sur scène en 1975 et sur lequel Roy Buchanan est magistral. Un Roy Buchanan dont Fred Chapellier est incontestablement le fils spirituel, un fils qui fait vibrer et pleurer sa guitare à l’image de son mentor.
Quoi qu’il en soit, l’achat d’au moins un de ces albums est indispensable à tout amateur de bonne musique.

‘Live on Stage – Night Work Tour’: irrésistible!

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy

A consulter:
http://www.myspace.com/fredchapellier
http://www.myspace.com/pricechapellier
http://www.billyprice.com
http://www.fredchapellier.net

Site web de Dixiefrog:
http://www.bluesweb.com

Billy Price et Fred Chapellier