Billy Childs – The Winds of Change (FR review)

Mack Avenue Records
Jazz
Billy Childs - The Winds of Change

Pour son troisième album chez Mack Avenue Records, Billy Childs, lauréat de cinq GRAMMY® Awards, a réuni un quartet d’étoiles avec le trompettiste Ambrose Akinmusire, le bassiste Scott Colley et le batteur Brian Blade. Genial, contemporain, sublime… si vous ne m’arrêtez pas je laisserai couler de ma bouche les superlatifs que mérite ce compositeur et pianiste qui nous invite dans son merveilleux univers. Et que dire de cet excellent groupe qui taille avec légèreté et inspiration dans les compositions de cet album, car il y a ici de bien beaux espaces de jeux dont par exemple le trompettiste se régale pour notre plus grand plaisir, ce trompettiste que vous pouvez entendre sur Bayou Blue Radio.
Sur The Winds of Change le pianiste/ compositeur acclamé par la critique propose cinq nouvelles compositions originales ainsi que des arrangements exaltants de “Crystal Silence” de Chick Corea (figurant à l’origine sur l’enregistrement ECM du même nom réalisé par Corea en 1972 avec le vibraphoniste Gary Burton) et de “The Black Angel” de Kenny Barron (figurant à l’origine sur l’enregistrement Atlantic du même nom réalisé par le trompettiste Freddie Hubbard en 1970) afin de repousser les limites créatives du groupe et d’inspirer un nouveau son collectif rendant hommage aux légendes du jazz et à l’art.
Sur cet opus vous avez quatre musiciens qui s’entendent à merveille et semblent s’amuser de tout, nous plongeant d’une piste à l’autre avec pour seul handicap l’espace entre les pistes, et on est emporté par ce tourbillon créatif, élégant et un brun intellectuel sans pour autant être impénétrable.
Ses arrangements sur “Crystal Silence” de Chick Corea ou “The Black Angel” de Kenny Barron ne font que révéler à quel point Billy Childs est un artiste brillant et en passe de devenir une référence incontournable de la scène jazz aux USA, de par sa finesse de jeu, l’excellence des arrangements, et lui-même, élément moteur de ce groupe qui dynamise chacun des artistes.
Difficile de passer à côté d’un tel album, difficile aussi de ne pas l’écouter de multiples fois pour en découvrir tous ses aspects et y prendre plaisir à chaque fois. Ambrose Akinmusire et Billy Childs sont à l’unisson dans cette création, parlant le même langage, et la section basse/ batterie est proprement royale, alors on se laisse enivrer au point que les rédactions de Paris-move et de Bayou Blue Radio ont classé cet album dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 15th 2023

::::::::::::::::::::::

Acheter le CD ici

Site internet de Billy Childs