Billy Childs – Acceptance

Label Mack Avenue
Jazz
Billy Childs – Acceptance

Premier album sur le label Mac Avenue pour l’excellent compositeur et arrangeur Billy Childs, qui possède déjà, excusez du peu, 5 Grammy Awards! Et si vous ne connaissez pas encore ce musicien, vous comprendrez le 28 août, lors de la sortie de cet album, “Acceptance”, pourquoi cet homme au talent exceptionnel est autant respecté et récompensé. Billy Childs a une formation assez proche des musiciens européens qui ont débutés par des études classiques, d’ailleurs les travaux de Billy Childs sont souvent une forme de mixage entre les deux mondes, le classique et le jazz. Mais bien au-delà de ça, il faut aussi regarder du côté du mélange des cultures, car ici, principalement, c’est au travers des rythmes et des ajouts d’instruments que l’on peut voir une vision purement américaine côté jazz. Dès le premiers titre on tombe également sous le charme de la voix de l’excellente chanteuse Sara Gazarek, chanteuse dont nous vous avons parlé lors de la sortie de son album “Thirsty Ghost” (un album noté “indispensable par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move et dont vous retrouverez la chronique sur le site Paris-Move, ICI), et à y écouter de plus près cet excellent opus, il semble évident que Billy Childs ait invité Sara Gazarek sur son album, car tous deux ont une vision futuriste de leur art, une même façon de penser les rythmes et les mélodies.
Billy Childs a toujours été un musicien cultivant son amour du jazz, comme avec le tromboniste J.J. Johnson et le trompettiste Freddie Hubbard. “Lors de mon premier enregistrement de Mack Avenue, Rebirth (album de Childs en 2017 sur Mack Avenue Records qui a remporté un GRAMMY® Award du meilleur album jazz instrumental), je voulais revenir sur mon jeu de piano jazz”, déclare Childs. “Acceptance est une extension de ce travail, et les musiciens facilitent la tâche.
Childs se nourrit de l’improvisation de groupe et a recruté le saxophoniste Steve Wilson, le bassiste Hans Glawischnig et le batteur Eric Harland, qui viennent sevir avec bonheur “Acceptance”. Elena Pinderhughes à la flûte, Alicia Olatuja, Aubrey Johnson et Sara Gazarek au chant, ainsi que les deux percussionnistes Rogerio Boccato et Munyungo Jackson complètent la formation qui a réalisé ce magnifique enregistrement. Mais avant tout, “Acceptance” est une source de vie et de plaisir, une expérience musicale unique pour l’auditeur, et il est donc parfaitement naturel et logique que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move attribuent le label “Indispensable” à ce remarquable enregistrement.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 26th 2020

::::::::::::::::

“Acceptance” sera dispnible sur le label Mack Avenue le 28 août 2020.

Site internet de Billy Childs: ICI