Bill Frisell – Valentine

Jazz Fusion
Bill Frisell – Valentine

Bill Frisell est certainement l’un des plus grands maitres de la guitare jazz depuis des décennies. Souvent inclassable, il nous revient en grande forme avec son nouveau bébé (CD) “Valentine” qui sent bon la world music et le jazz fusion tel qu’on l’aime. Il s’agit ici du premier enregistrement avec son trio composé du batteur Rudy Royston et du bassiste Thomas Morgan, un album qui sera disponible ce 14 août sur le label Blue Note.
Bill Frisell étant un musicien très engagé sur la défense des droits civiques aux USA, on ne s’étonnera pas d’entendre à la fin de ce nouveau CD ce morceau “We Shall Overcome” qu’il traine depuis des années, et que le guitariste promet de jouer jusqu’à ce que ne soit plus nécessaire…
Lee Townsend, le producteur attitré de Bill Frisell, à choisi d’enregistrer cet album dans l’Oregon, au studio Flora Recording. Valentine est un album de rencontres sans frontière, qui se déroule sur 13 titres et qui raconte le lien amical et artistique entre Bill, Thomas et Rudy, les trois membres du trio. A ce sujet, Bill Frisell déclare: “Nous avons beaucoup joué pendant un certain nombre d’années, mais il n’y avait aucune preuve de cela, donc je voulais vraiment en avoir un document, ne serait-ce que pour montrer que c’est réel et non pas cette chose magique dans laquelle j’ai imaginé mes fantasmes.”
Dans les notes de l’album, l’auteur David Hajdu écrit que Valentine “n’est pas seulement un spécimen taillé en pierres précieuses de l’art du trio, mais une démonstration vivante de la capacité de maîtres comme Frisell, à la manière d’Ellington, à se pousser, leurs collaborateurs, et leur public à des hauteurs inattendues grâce à la force de leur créativité.”
Townsend, qui a produit la grande majorité des albums de Frisell au cours des 30 dernières années, observe que “ces trois musiciens ont un sens profond de la structure ainsi que leur approche exploratrice de la musique, ils peuvent donc élaborer sans jamais s’éloigner de trop. Ce trio est un parfait exemple de l’équilibre entre cette sensibilité architecturale et l’esprit de spontanéité.”
“Il y a les mathématiques physiques d’un trio. Il y a tellement de force dedans – il peut pencher d’un côté, mais il restera toujours en place”
, nous explique Frisell. “Dans la musique, tout le monde se fait confiance, au point que tout le monde est dans un état d’esprit où l’on ne sait pas ce qui va se passer ensuite, et on se sent suffisamment en sécurité pour essayer ce que l’on veut. C’est comme quand vous rêvez et que vous êtes au bord d’une falaise, et vous savez à un certain niveau que c’est un rêve, alors vous pouvez simplement sauter. Avec cette musique, on pourrait faire ça. Nous pourrions tous les trois prendre de grands risques et nous serions toujours sauvés. Il s’agit de la confiance qui rend les risques possibles.”
Vous l’aurez compris, impossible pour les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move d’émettre un autre avis, c’est pourquoi nous classerons donc spontanément Valentine en “Indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 7th 2020

::::::::::::::::

A retrouver sur le site du label Blues Note, ICI

Site internet de Bill Frisell: ICI

On line Store de Bill Frisell: ICI