Big Gilson – Blues Classics Live

(Blues Boulevard)
Blues
 Rien à dire. En écoutant cet opus live, le Big Gilson mérite son surnom de Big car c’est un bon, un très bon guitariste, et ses envolées sur cet opus live le démontrent. Et puis le mec est non seulement talentueux, mais reconnu par ses pairs, ayant joué avec Duke Robillard, Steve Cropper, Corey Harris, Lonnie Brooks, Magic Slim et pas mal d’autres encore, c’est dire si ce tueur à la six cordes venu du Brésil est du niveau des meilleurs. Pensez que Buddy Guy himself l’a invité à venir dans son club, anytime, et que B.B. King, après l’avoir écouté jouer, a purement et simplement déclaré qu’en voyant pareil jeune guitariste jouer le Blues si loin des USA, il en était non seulement heureux, mais fier d’avoir accompli sa mission de transmettre l’envie de jouer du Blues.
 
Après pareilles éloges, comment voulez-vous que l’on vous dise que le mec n’est pas un bon, un grand, un super guitariste? Surtout qu’il l’est, même si pour certains titres figurant sur cet opus live, comme ce ‘The Messiah Will Come Again’, je préfère, pour ma part, la version de Gary Moore, mais bon, ce n’est qu’un avis perso, surtout que son premier titre, ‘Tribute To Roy Buchanan’, est tout simplement excellent.
 
Sur les 15 titres de cet album, les dix premiers ont été enregistrés au Blue Note, à Manhattan, le 2 février 2000 tandis que les cinq derniers proviennent de l’enregistrement de la soirée qui s’est déroulée au Blue Cat Blues Club de Dallas, le 23 septembre 99. Ceci dit, même si les musiciens qui accompagnent le guitariste brésilien sont tous différents, vous serez étonné par le son presque quasi similaire, presque ‘en continu’ entre ces deux concerts et dont je vous recommande sur celui du Blue Note le passage très remarqué du guest de la soirée, l’harmoniciste Bruce Ewan, sur trois des dix titres.
 
Un album live de plus, c’est sûr, mais qui illustre fort bien les propos tenus par B.B. King.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
Big Gilson