BIG DADDY WILSON – Songs From The Road

RUF Records
Blues

Je l’avoue, je me suis longtemps gaussé de BIG DADDY WILSON. Converti au blues sur le tard (comme Deborah Coleman) et basé en Allemagne, ce protégé d’Eric Bibb me semblait en effet l’Oncle Tom tout désigné pour ce nouveau millénaire, à défaut de mieux. Après dix albums, celui qui s’est promené de labels en labels (Moonsound, Phamosa et Dixiefrog, maison de son mentor Eric Bibb) atterrit à présent chez les Allemands de Ruf, pour un CD/DVD live où il paraît avoir enfin trouvé des accompagnateurs à sa mesure. Car si le blues de BIG DADDY WILSON demeure pétri de gospel et de bonnes intentions, ce concert capté en Suisse début octobre 2017 passe enfin l’overdrive. Grâce en soit rendue (comme pour Martha High et Sugaray Rayford) à l’effrontée assurance de la bande de Ritals qui le backe ici avec talent: le guitariste Cesare Noli, le bassiste Paolo Legramandi, le claviériste Enzo Messina ert le batteur Nik Taccori. Passant en revue une douzaine de titres issus de ses albums précédents (et trois bonus sur le DVD inclus), ce live déborde en effet de vie, et confirme l’envergure d’un preacher non dépourvu d’une certaine authenticité.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

::::::::::::::::::::::::::::

La sortie d’un album de Big Daddy Wilson est toujours un événement en soi, mais quand, en plus, il sort dans la prestigieuse collection des Songs From The Road de l’excellent label allemand de chez Thomas Ruf, RUF Records, celui-ci prend des proportions encore plus importantes. Pour mémoire, Canned Heat, Coco Montoya, Luther Allison, Royal Southern Brotherhood, Joanne Shaw Taylor ou les Spin Doctors, entre autres, ont gravé du son dans cette belle collection, et leurs albums ont été beaucoup appréciés. Il faut dire que pour chanter le Blues, Big Daddy Wilson en connait un rayon. Le loustic est physiquement impressionant, mais pas que… Sa voix en impose autant que sa carrure, et son charisme naturel en fait une vraie bête de scène, sans avoir à user ou abuser de gesticulations ou sauts de cabri, comme s’en réservent quelques chanteurs. En maître incontesté du Blues en Live, Big Daddy Wilson est entouré de Cesare Noli à la guitare, Paolo Legramandi à la basse, Nik Taccori à la batterie et Enzo Messina aux claviers et au piano, les musiciens chantant tous dans les chœurs, à l’exception du clavériste, contribuant à mettre en valeur la voix exceptionnelle de Big Daddy Wilson.
Onzième opus de l’artiste, ce troisième Live a été enregistré en Suisse en octobre 2017. Les coffrets de cette série Songs From The Road de Ruf Records étant toujours composés d’un CD “et” d’un DVD, Ruf Records vous offre ici 12 titres sur le CD et 15 sur le DVD! “John The Revelator”, “Country Boy Medley” et “Baby’s Coming Home Again” sont les trois titres supplémentaires qui sont à regarder et écouter en même temps. Tous les titres sont composés et écrits par William Blount lui-même (aka Big Daddy Wilson) à l’exception de “John The Revelator”. Et l’album est réellement excellent, comme à chaque fois que Big Daddy chante, avec cette voix chaude et vibrante qui sort des tripes de l’artiste qui a déjà travaillé pour quatre prestigieux labels, Moonsound Records, Dixiefrog, Phamosa et maintenant Ruf Records. Mais si les maisons de disques se succèdent, c’est aussi et sans doute pour que la voix de Bid Daddy soit la plus largement diffusée, pour émouvoir le plus grand nombre d’entre nous. Un album remarquable, tout simplement remarquable!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)