Bette Smith – The Good, The Bad and The Bette

Ruf Records
Soul
Bette Smith – The Good, The Bad and The Bette:

Tout ce que l’on peut regretter sur cet album, c’est le mixage, qui s’évertue à cacher la magnifique voix de Bette Smith et qui fait donc rater de peu le label “Indispensable” à cet album. On ne peut par contre que se réjouir de voir de si somptueuses voix revenir sur le devant de la scène. Pour cette artiste originaire de Brooklyn on aurait aimé un mixage style “Motown ou Stax”, mais ici, c’est à croire que l’ingé son n’entend que les basses, là où il aurait fallu un bel écrin et un sens aigüe du son pour faire ressortir les belles capacités vocales de Bette Smith. Ceci dit, l’esprit Soul/ Funk de la grande époque est bien là, et des titres comme Song For A Friend ou encore Don’t Skip Out On Me sont de purs chef-d’œuvre. Il est donc temps de faire place à cette grande dame, de la découvrir en concert (lorsqu’ils auront repris), car Bette Smith déborde d’énergie. Avec sa puissante voix formée dans les églises américaines, je vous laisse imaginer à quel point on peut être touché dès les premières notes d’un titre, car cette grande Dame marche sur les pas des plus grands artistes de l’afro-soul américaine. Merveilleuse chanteuse, Bette Smith teinte parfois sa voix d’une empreinte jazzistique, faisant passer des émotions aussi variées que les différentes facettes de son talent. A noter que c’est le premier album de Bette Smith à sortir sur le label allemand Ruf Records, ce qui en général préfigure une tentative de carrière européenne à laquelle nous ne pouvons que souscrire avec joie.
Certains chroniqueurs ou critiques s’amusent à comparer Bette Smith à d’autres artistes, mais ce ne sera pas notre cas, car Bette Smith a la chance d’avoir une réelle personnalité qui la fait sortir du lot.
Comme évoqué plus haut, par la faute d’un mixage épouvantable, Bayou Blue Radio n’attribue que 4 étoiles à cet opus, malgré l’exceptionnelle qualité de cette artiste.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 28th 2020

::::::::::::::::

Site internet de Bette Smith: ICI

Album disponible ICI