BETH HART – A TRIBUTE TO LED ZEPPELIN

Provogue
Rock
BETH HART - A Tribute To Led Zeppelin

Le label Provogue a fait le choix de ne plus envoyer d’exemplaire à ceux qui chroniquent et commentent les nouveaux albums, contrairement à ce que font beaucoup plus petits qu’eux et qui, par respect pour les artistes dont ils s’occupent et pour les passionnés qui vont en parler autour d’eux, n’hésitent pas, malgré des budgets plus faibles, à envoyer des exemplaires des artistes dont ils s’occupent. Il appartient donc à ceux qui ont à coeur d’accomplir cette modeste mission de vous chroniquer des albums et de vous faire part de leurs commentaires, soit d’acheter l’opus en fonction de leur opportunité, soit d’écouter le lien mis “gracieusement” à disposition. Ce qui revient à décrire et commenter un bon plat en lisant simplement la recette de celui-ci, à défaut de le déguster. Car quel que soit le matériel dont on dispose pour écouter ces liens, la qualité sonore est loin d’être perçue et reçue comme le voudrait le bon usage de la technique.
Je viens donc de tomber sur cet album en faisant mes courses habituelles dans une grande surface… avec la première satisfaction que procure un CD que l’on écoute véritablement (et je parle pas de vinyle), et dans de bonnes conditions d’écoute.
Le premier réflexe est de se dire tout d’abord que la chanteuse doit manquer singulièrement d’imagination pour se borner à reprendre de grands classiques dont elle n’est même pas l’auteur… Mais cela, c’est avant l’audition de la galette, parce que dès l’instant ou la machine est lancée, notre point de vue sur la question change totalement. On la savait grande, mais là elle devient gigantesque. Car elle ne choisit pas parmi les plus petits et les moins connus, elle s’attaque à de véritables icônes. Et en sort grandie, tout comme le groupe en question, Led Zeppelin lui-même. Cet album est une démonstration des capacités de l’artiste mais on regrettera cependant de ne pas voir figurer le nom des musiciens qui l’accompagnent dans ces interprétations… un peu moins puissantes, il faut le dire toutefois, que celles du trio accompagant Plant, Bonham, John Paul Jones et Page!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 11th 2022