Bernard Sellam & The Boyz From The Hood – Feelin’ So Fine

BluzTrack / Absilone
Jump - Swing, Rhythm 'n' Blues
Bernard Sellam & The Boyz From The Hood - Feelin' So Fine

Eh bien, voilà, c’est officiel: après 28 ans de bons et loyaux services au sein d’AWEK (fleuron s’il en est de la scène blues hexagonale, et vaisseau amiral de la dite au plan international), Bernard Sellam a rendu son tablier. Oh, nulle acrimonie envers ses comparses au long cours, non. Juste l’envie, après douze albums et maintes tournées qui les menèrent ensemble, non seulement un peu partout en Europe, mais également aux States pour trois albums enregistrés dans la mère patrie du blues, de retourner à ses propres racines. Si ses trois ex-comparses n’en ont pas moins résolu de poursuivre l’aventure Awek (où son remplaçant se nomme désormais Fabrice Joussot, ex-Flying Saucers Gumbo Special), c’est donc au sein d’un tout nouveau combo que Bernard nous adresse à présent sa carte de visite. En huit originaux de sa plume et sept covers, il concilie ici ses deux amours: le blues éternel, du West-Coast swing au Texas shuffle qui établit la marque d’Awek, jusqu’au rhythm n’ blues cuivré qui puise sa source parmi ses premières formations (dont le septette Formidable, au sein duquel il côtoyait déjà l’excellent Olivier Trebel, futur drummer d’Awek). Dès la plage titulaire d’ouverture, on saisit à la fois la différence et les concordances avec le combo dont Bernard fut l’un des fers de lance. Sa guitare (toujours aussi nerveuse, concise et volubile) et sa voix (toujours aussi chaleureuse et délicatement voilée) figurent toujours au premier plan, mais le registre arpenté s’ancre désormais davantage dans un vintage blues fortement teinté d’effluves fifties, comme en témoignent la plupart des covers (“You Get Me Reeling & Rocking” de Roy Milton, “You Were Wrong” de ZZ Hill – dont Angela Strehli fit en son temps son ordinaire – ou encore le Texas-shuffle teinté west-coast “Midnight Hour” de Gatemouth Brown et “The Hustle Is On” de T-Bone Walker). Sur le plan sonore, l’arôme décisif réside indéniablement dans la section de cuivres, renforçant à parfait escient ce parti-pris esthétique. Il suffit pour s’en convaincre de prêter l’oreille à des mambos millésimés tels que l’instrumental “Jalapeño Blues”, ou encore à la splendide adaptation du “I’ll Take Care Of You” de Brook Benton, et des originaux tels que “Kiss Me Or Leave Me”, “Early Birds Special” (hommage translucide aux premiers Fabulous Thunderbirds) ou le jump “You Gonna Want Me” (où les soufflants prennent part égale avec les six cordes du patron). Le Texas-shuffle cuivré dont Jimmie Vaughan s’est fait l’exécuteur testamentaire depuis son départ des T-Birds semble faire office de viatique à Bernard et ses sbires, comme en attestent leurs versions du “Let It Roll” de Chandler et McDennell et du “Last Night” de Jimmy Lewis, ainsi que de l’original “Never Said A Word”, où le jeu (voire le chant) de Bernard assume ouvertement l’héritage de l’aîné des frères Vaughan. Quand le premier nouvel essai d’un vétéran de notre scène blues européenne lui procure un regain de jeunesse, on ne peut que s’incliner et en redemander. Bon vent, Bernard et les Boyz From The Hood, et surtout, bravo et merci!

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, February 5th 2023

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Le retour aux sources pour Bernard Sellam qui s’embarque pour de nouvelles aventures après son départ d’Awek, formation avec laquelle il est resté de 1995 à 2023, soit 28 années… Toute une jeunesse, en somme. Ils seront à l’Atrium de la commune de Le Fontanil-Le Cornillon, le 30 mars 2023. Pour un dernier tour de piste? Eux que France Blues a intronisé au Blues Hall of Fame, eux qui nous ont offert 12 albums, dont enregistrés 4 aux Etats-Unis, 1.8oo concerts et des multitudes de chapitres à écrire…
Pour cette nouvelle aventure, Bernard Sellam s’entoure d’une nouvelle équipe: Eric Church Léglise à la basse et au chant, Julien Bigey à la batterie, Franck Mottin aux saxophones ténor et alto, Manu Lochin aux saxophones baryton et ténor, et David Cayrou au saxophone baryton. Et ils invitent à l’occasion de l’enregistrement du nouvel opus Drew Davies au saxophone sur “Too Much Pride”, Anita Fabiani au piano et Rémi Vidal au trombone. Avec Bernard et ses musiciens, c’est rhythm’n’blues et jump blues à tous les étages! Ils sont déjà attendus sur plusieurs festivals cet été. Sur cet opus, 50% d’originaux signés Bernard Sellam, 7 et 8 covers de compositeurs connus de la scène soul, rhythm & blues et rock. Les chemins se séparent et la formation que l’on a presque toujours connue se scinde en deux formations différentes. Impartial comme nous le sommes, nous ne pouvons que souhaiter “Bonne route” à chacune des deux formations qui, quoi qu’il en soit, continueront de nous offrir la bonne musique qu’est le blues!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 13th 2023

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