Blues |
À la mort de son père, Bernard Allison fit le serment d’inclure au moins une composition de ce dernier à chacun de ses propres albums. Promesse tenue, et tandis qu’il approche désormais l’âge auquel celui-ci nous quitta, Bernard a entrepris de compiler en un double CD une vingtaine de ces titres extraits de treize jalons de son propre catalogue, dont Thomas Ruf a confié la remasterisation à Pauler Acoustics. Si le procédé en favorise indéniablement la cohésion sonore, il se traduit aussi par une sensible accentuation des basses, et l’on prendra donc soin d’en corriger le pitch, pour éviter aux fréquences graves d’en écraser le spectre. Extrait de l’album éponyme, “Hang On” traduit ainsi, outre celle de son paternel, l’influence déterminante de Jimi Hendrix, tandis que “Reaching Out”, “Too Many Women”, “Now You Got It”, “Midnight Creeper”, “Life Is A Bitch” se rapprochent du funk cuivré dont Boney Fields s’est également fait le héraut. La marque d’autres figures tutélaires se manifeste également, telles celles d’Albert King sur “Into My Life”, “I Gave It All”, “Bad Love” et “A Change Must Come”, voire d’Eric Clapton sur “Serious” et “Love Is Free”. Plus ancienne archive proposée, ce “Help” issu de son tout premier effort (“The Next Generation” en 1990) dépote sur un riff voisin de celui du “Bonie Moronie” de Larry Williams, mais le Chicago shuffle n’est pas en reste, ainsi des irrépressibles “Back Down South”, “Change Your Way Of Living” et “Move From The Hood”, tandis que le souffle du West-Side de la Windy City anime encore certaines plages comme les splendides “Let’s Try Again” et “You’re Gonna Need Me”, dans la veine déchirante d’Otis Rush. Alors que ce natif de Chicago (ayant ensuite grandi en France, d’où il entama sa prolifique carrière sous les auspices bienveillants de son célèbre père) s’est désormais établi à Minneapolis, cette anthologie couvrant plus de trois décennies témoigne de sa fidélité indéfectible à la mémoire de ce dernier, ainsi que de celle au label de Thomas Ruf (curateur de celle-ci à ses côtés). Un recentrage salutaire, qui incitera peut-être les détracteurs de Bernard (au regard de ses accointances blues-rock) à réviser leur jugement.
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder
PARIS-MOVE, December 26th 2023
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European tour Dates spring 2024:
Mercredi 17 janvier : Gerd’s Juke Joint, JOLDELUNG (DE)
Jeudi 18 janvier : Posten, ODENSE (DK
Vendredi 19 janvier : Fabrik, HAMBOURG (DE)
Samedi 20 janvier : Café Hahn, KOBLENZ (DE)
Dimanche 21 janvier : Reihalle, OFFENBURG (DE)
Lundi 22 janvier : Rockhaus, SALZBURG (AT)
Mercredi 24 janvier : Z7, PRATTEIN (CH)
Jeudi 25 janvier : Harmonie, BONN (DE)
Vendredi 26 janvier : Music Hall, WORPSWEDE (DE)
Samedi 27 janvier : Roadrunners Paradie, BERLIN (DE)
Dimanche 28 janvier : Frankfurter Hof, MAINZ (DE)
Mardi 30 janvier : Gemeindesaal, LINDEWERRA (DE)
Mercredi 31 janvier : Hirsch, NÜRNBERG (DE)
Jeudi 1er février : Scala, LUDWIGSBURG (DE)
Vendredi 2 février :Groene Engel, OSS (NL)
Samedi 3 février : Bluesgarage, ISERNHAGEN (DE)
Dimanche 4 février : Iduna, DRACHTEN (NL)
Mardi 6 février : Piano, DORTMUND (DE)
Mercredi 7 février : New Morning, PARIS (F)