Benoît Blue Boy, Freddie Roulette, Les Tortilleurs – Funky Aloo

Tempo Spectacle – Socadisc
Blues

On ne présente plus Benoît Blue Boy et ses célèbres Tortilleurs. Ils appartiennent depuis belle lurette à notre patrimoine culturel national, si ce n’est génétique!
La dernière production du ‘clan’ aligne treize morceaux fortement entachés blues que Stan Noubard Pacha à la guitare, Thibaut Chopin à la guitare basse et Fabrice Millérioux à la batterie, excellent à jouer en compagnie du bon maître ‘es musique bleue. A noter, quelques invités de marque, tels Paul Personne, Lucile Mickaelian, ‘Backo’ Mickaelian, Geraint Watkins et un fabuleux joueur de lap steel guitare couchée, le grand Freddie Roulette. Sont alignées sur ce nouvel opus trois reprises de taille, ‘Josephine’, ‘J’suis bête de t’aimer’ et ‘Le Voodoo Twist’, superbement entourées par dix autres morceaux composés par BBB en personne.
Inutile d’ajouter que le bon temps roule à pleine vitesse. D’autant qu’il y a autant de chansons que le fatidique nombre porte bonheur: 13. Un bonheur que l’on sent d’entrée, dès l’entame du premier titre, car notre BBB s’en donne à cœur joie dans ce quinzième opus aux allures très festives. Un bonheur qui se prolonge d’ailleurs avec cette superbe pochette multicolore qui évoque les boites d’allumettes de sécurité et leurs illustrations originales. Celle choisie pour la couv évoque plus précisément l’Inde du Taj Mahal et ses éléphants. Le titre de l’ouvrage, écrit en caractères hindi et donc difficile à reproduire fidèlement sur nos claviers occidentaux s’intitule plus simplement ‘Funky Aloo’. Et c’est aussi le titre de l’excellent instrumental qui figure en deuxième position sur la playlist de la galette. C’est dire que l’on nage dans le bonheur…
Sinon, les tranches de vie célébrées et évoquées par Benoit Blue Boy sont toutes extraites de notre lot quotidien, et tout un chacun se reconnaitra et s’identifiera immédiatement avec l’artiste tout le long des déboires décrits dans ces chansons bleues: l’éternelle chieuse dont on n’arrive jamais à se débarrasser, et son pendant positif, celle que l’on voudrait voir accrochée à son bras pour très longtemps. Celle avec qui l’on n’a plus rien à faire et cette autre avec qui l’on se sent prêt à faire mille et un tours de piste, la nuit entière. Toutes ces historiettes mises en chansons vertes et jaunes mélangées fleurent bon les régions du sud des Etats Unis et il y a presque autant d’invitations à s’y rendre qu’il y a de plages différentes sur l’album. Un excellent cru BBB 2010, à ne manquer sous aucun prétexte…!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

 

Classe, le digipack, et sympa, le livret qui s’ouvre en poster…car ce n’est pas un livret. Dommage d’ailleurs qu’en plus de ce petit poster il n’y ait pas eu un vrai petit livret car l’opus aurait mérité notes explicatives, paroles de chansons et autres infos sur les zicos qui accompagnent Benoît Blue Boy, même si on les connaît et on les aime, ces Tortilleurs. Par contre, le Freddy Roulette, pour ceux qui n’avaient pas eu la chance et le plaisir de lire l’excellente interview de lui dans un déjà vieux numéro du non moins excellent fanzine ‘Virus de Blues’, dommage qu’un livret ne lui consacre pas les quelques lignes, ou pages, qu’il aurait méritées.
Mais si l’on fait le difficile, c’est aussi parce que cet opus, mazette, est non seulement excellent, mais de stature internationale. La qualité du son est nickel chrome, et les titres alignés ici sont tous de grande classe. C’est du blues pur jus et qui ferait merveille sur toutes les scènes, grandes ou petites, en France comme en Espagne, outre-Manche ou outre-Atlantique. Et puis avec ces chansons chantées en français, cela ferait vraiment un joli pied de nez à ces frenchies qui se cassent la voix en chantant en anglais sans même avoir fait l’effort de comprendre l’intonation des mots de la langue de Shakespeare.
Côté zicos, c’est classe également, avec ces excellents Tortilleurs que sont Thibaud Chopin à la basse (et à la guitare sur un titre!), Fabrice Millérioux à la batterie et un Stan Noubard-Pacha dont ne dira jamais assez combien le mec mériterait une reconnaissance internationale, et qu’il finira par obtenir, nom d’une guitare mal accordée!
Côté guests, c’est la classe aussi, avec sans doute le ‘must’ dans la lap steel guitar, Mister Freddy Roulette, mais aussi ‘Polo’ Paul Personne à la guitare et aux chœurs sur ‘Voodoo Twist’, ‘Backo’ Mickaelian au frottoir, Lucile Mickaelian au chant sur ‘Donne moi ton bras’ et Geraint Watkins à l’orgue Hammond B3 sur ‘Je suis bête de t’aimer’.
Tout cela vous donne un ‘Funky Aloo’ aux allures et aux senteurs très indiennes sur un blues qui swingue et qui ‘tortille’.
Les treize titres, majoritairement des compositions mais aussi des adaptations très personnelles de standards, vous plongeront dans un blues vivifiant à souhait, même si ‘Dimanche à Saint Ouen’ évoquera avec nostalgie aux parisiens et aux amateurs de blues de la région parisienne ce lieu où le blues avait ses quartiers.
On vous le disait et on vous le redit, cet opus, mazette, est non seulement excellent, mais de stature internationale.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK), BluesWax (USA), Blues Blast Magazine (USA)

Benoit Blue Boy