Rock |
Connu dans le milieu musical pour ses compositions pour le grand écran, Benoit Berrou a sauté le pas et nous propose un premier CD avec des chansons dont l’originalité est non seulement de faire entendre des instruments à cordes et peu de guitares électriques, mais de napper ces chansons d’envolées musicales souvent dédiées au cinéma.
Rêveur depuis son enfance, Benoit a conservé dans ce premier album tout ce qui rend attachant ceux qui ont la tête ailleurs, dans la lune, dit-on. Une lune dont la lumière éclaire de manière malicieuse et envoûtante les quatre chansons proposées sur cet EP.
Deux chansons à la construction ‘classique’, traditionnelle, idéales pour les radios (attention, mesdemoiselles, à cette voix, car elle en fera craquer des cœurs…!) alternent avec deux titres où le talent de compositeur de Benoit Berrou fait merveille. Et inutile de vous préciser, je pense, que c’est pour ces deux compos que toute la rédaction de Paris-Move a craqué. Les instruments à cordes sont utilisés avec finesse et maestria, pour exprimer et faire ressentir ce que le doux rêveur veut transmettre, renforcés par une batterie présente et discrète à la fois. Du grand art, franchement.
Dans ces deux titres, ‘Reflection’ et ‘Tard dans la vie’, il y a du Genesis de la grande époque, de l’essence de Pink Floyd, de l’âme de Gong des 70’s, des frissons de Yes. Deux titres qui vous font décoller de votre siège et qui vous emportent dans les étoiles, près de la lune, là où se trouve Benoit.
Le solo de violoncelle dans ‘Reflection’ tout comme le solo de guitare assassin dans ‘Tard dans la vie’ font de ce trop court album un must, un objet à posséder absolument, et que vous rangerez pas loin des monuments que sont Genesis, Pink Floyd, Gong et Yes, et en vous disant: ‘Et c’est un français qui a fait ça…!’.
Un must, je le répète, et qui laisse augurer un album monumental si le rêveur persiste et signe dans la lignée de ce ‘Tard dans la vie’. Respect, M’sieur!
Un CD à commander d’urgence ici: www.myspace.com/benoitetlalune avant qu’il n’y en ait plus…!
Frankie Bluesy Pfeiffer
Benoit et La Lune