Ben Wolfe – Unjust

Residents Arts Records
Jazz
Ben Wolfe – Unjust

L’album Unjust sortira le 3 février 2023. C’est le dixième de Ben Wolfe en tant que leader et il ne comprend que des compositions originales. Comme indiqué dans les notes de pochette, “Ce projet a réuni des musiciens qui, je le pensais, trouveraient un terrain d’entente entre eux et trouveraient également une certaine magie au sein de l’ensemble. J’ai beaucoup apprécié le processus et je suis extrêmement fier de présenter Unjust”.
Il faudra donc attendre février pour découvrir cette merveille qui bénéficie de la présence de musiciens hors normes, tels le talentueux Aaron Kimmel à la batterie, Nicholas Payton à la trompette (absolument sublime!), l’excellent saxophoniste Emmamuel Wilkins et quelques autres invités non moins remarquables.
Il suffit de prêter attention a la biographie de Ben Wolfwe, pour savoir de suite que l’on va découvrir  ce qui sera certainement un des albums d’exception de 2023. Unjust est une succession de magnifiques compositions où les arrangements sont d’une rare finesse. Il y a une forme de magie dans la connivence qui s’est instaurée entre tous ces artistes, on le ressent à l’écoute, avec cette forme de générosité dont seuls les grands artistes sont capables de toucher au sublime. Il y a une forme d’enivrement qui touche l’auditeur et qui force à la découverte et à l’émerveillement. On apprécie d’ailleurs beaucoup le travail mélodique et harmonique des œuvres présentées sur cet album.
Unjust est donc de bout en bout une forme de plaisir qui se transmet entre les musiciens et l’auditeur. Ne nous méprenons pas si nous ressentons dans les compositions une forme de “classicisme”, car c’est sans aucun doute pour faire ressentir à l’auditeur une forme de simplicité à l’écoute, mais qui en réalité est basée sur une complexité d’écriture proprement géniale.
Ben Wolfe se déclarant lui-même comme un fan de Miles Davis, la place et le jeu de trompette, ici, peut rappeller d’anciens albums du maître, mais sans jamais chercher à l’imiter. Nicholas Payton est d’ailleurs un de mes artistes actuels préférés, et si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le découvrir ICI.
En 12 titres, 12 compositions originales qui laissent une large expression à chaque artiste, Ben Wolfe nous fait entrer dans son univers, un univers riche, synthétique, cinétique, qui ouvre autant de pistes qu’un très bon livre.
Alors non seulement les rédactions de Paris Move et de Bayou Blue Radio attribuent le sticker des “Indispensables” à cet album, mais elles vous recommandent aussi son écoute en vous calant bien confortablement dans un fauteuil avec un bon whisky à la main.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 9th 2023

::::::::::::::::::::

Lien pour acheter l’album, lorsqu’il sera disponible: ICI