Ben Sidran -The Essential

2 CD – EGEA / SAM Prod. - Groove Master Edit. - GME 008
Jazz

Plutôt que de vous proposer une formule ‘classique’, avec des titres alignés depuis les anciens albums aux plus récents, la double compil proposée ici regroupe sur deux CD des morceaux interprétés par Ben Sidran et ses différents orchestres selon deux atmosphères: ‘The Cool Side’ et ‘The Groovy Side’.

Avec des morceaux comme ‘Walk Pretty’, ‘Big Nick’, ‘Nardis’ et l’exceptionnel ‘Get Happy’, Ben Sidran vous propose un premier opus ambiance intimiste et cool que vous pourrez glisser dans votre lecteur pour vos soirées en amoureux et vos dîners en amis. La grosse et très agréable surprise de cet opus se situe également dans l’incroyable qualité de son de l’ensemble des morceaux qui sonnent tous comme s’ils avaient été enregistrés en une seule et même session alors que certains, comme ‘Nostalgia in Times Square’, datent des années 1980 et que d’autres, comme ‘I Wanna Be A Bebopper’, datent de la fin des années 90 et du début de ce XXIème siècle, comme ce superbe ‘The Winter Of My Discontent’ (extrait de ‘Walk Pretty’, en 2002) dans lequel vous écouterez un sublime solo de flûte signé Bob Rockwell.

Le second opus, lui, vous fera tanguer et transformer votre salon en club de jazz. C’est indéniable, Ben Sidran (chant et claviers) a le groove dans le sang.
Quel que soit le titre aligné, cela fait mouche et rien et ni personne n’y résiste. Envoyez ‘Black Jack’ et son vibrant solo de saxo, ‘Cryin’ Blues’ et son rythme à damner les meilleurs des rappeurs, ou l’étonnant ‘You Said’ (puisque Ben et ses musiciens vous le disent) et vous avez de quoi dynamiter vos fins de soirées, et sans avoir à changer de galette tant ce seul CD vous propose de rythmes endiablés. Et ne ratez surtout pas ce petit bijou qu’est ‘Mother Tongue’, d’une durée de moins de 4 minutes, situé en milieu de CD, et qui serait digne de figurer dans toute bonne compil ‘lounge’ remixée façon Bouddha Bar. Un titre qui date de 1995 mais dont l’exceptionnelle musicalité vous le collerait sans problème en 2000 ou 2009, et signé par l’un des meilleurs DJs actuels, en plus.

Rien à dire, des compils de ce type, on en redemande! Yes!

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move

Ben Sidran