Ben l’Oncle Soul – Red Mango

Soul
Ben L’Oncle Soul – Red Mango

Sorti il y a quelques mois, j’ai volontairement attendu cette période pour vous parler de ce superbe album qui mérite sa place sous le sapin.
Ben l’Oncle Soul est l’un des meilleurs artistes français, toujours entouré des meilleurs musiciens, comme ici avec le groupe californien Monophonics qui fait des merveilles et semble être constitué pour coller à la fibre de Ben. Sur Red Mango l’artiste revisite neufs standards, de John Lennon en passant par Shirley Ann Lee, Rihanna, Timmy Thomas ou encore Rodriguez, et pour clore l’album, Otis Redding, et croyez-moi, aucun de ces artistes ne peut avoir honte de ces reprises, que Ben fait raisonner avec une belle vivacité sur des sons qui sentent bon la Jamaïque. Si le Mastering sonne si parfaitement, c’est grâce aux petites mains de Scott Jacoby (Naturally 7, José James, Cory Henry…). Même si l’on entend peu parler de Ben l’Oncle Soul, à chacun de ses concerts la salle est remplie, c’est “sold out”, car vraie bête de scène, personnage hautement sympathique, perfectionniste, chacun de ses albums ne laisse personne indifférent et beaucoup l’adorent. Si la recette prend si bien, c’est parce que cet artiste ne triche pas. Il a su se construire une carrière sur le temps, en ne faisant que ce qu’il aime, comme c’est le cas pour cet album dans lequel on sent qu’il aime profondément les œuvres qu’il reprend avec audace, justesse, sans se laisser aller à la moindre des simplicités. Pour vous donner une idée de l’ambiance qui règne sur cet album, il suffit de reprendre la toute fin du communique de presse: “…quant au coin d’une mesure s’échappe le rire de Ben. Le plaisir… Il fut grand en studio, on le ressent dès l’instant où l’on croque dans ce fruit détendu.”
Il me reste à remercier Vanessa, sans qui nous n’aurions pu réaliser cette chronique, perdus que nous sommes au bout du monde, sous le soleil du Texas. Je termine ce texte le sourire aux lèvres, avec Ben l’Oncle Soul qui chante dans mes monitors studio. Les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move attribuent le logo des “Indispensables” à cette petite merveille.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 10th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Acheter l’album: ICI

Site web ICI