BEN HARPER & CHARLIE MUSSELWHITE – No Mercy In This Land

Blues

Avoir affaire à quelque chose d’énorme n’est, hélas, pas chose courante en ce bas monde… Raison de plus pour en parler haut et fort lorsque cela arrive! Et c’est bien le cas en ce qui concerne cette deuxième collaboration entre Ben Harper et Charlie Musselwhite! Il y a eu, certes, un précédent, l’extraordinaire “Get Up” chez Stax Records en 2013, et aujourd’hui c’est “No Mercy In This Land” qui concrétise ce superbe travail en commun. Ben HARPER, le Californien de 48 ans est un grand habitué du travail avec d’autres artistes, puisqu’il a joué avec Innovent Criminal, Blind Boys Of Alabama ou Relentless Seven, entre autres. Ce qui fait qu’il a enregistré une vingtaine d’opus à ce jour, tandis que Charlie MUSSELWHITE, le vieux briscard de 74 ans natif du Mississippi, en a enregistré 37 (!!!), et je ne dénombre évidemment pas ses nombreuses et fructueuses participations à des entreprises communes avec d’autres bluesmen ou artistes…
A eux deux, ces musiciens et vrais artistes, produisent un Blues-Country ou Blues-Rock explosif. La patte de Ben HARPER est patente, puisqu’il signe les 10 morceaux alignés ici, mais le jeu de Charlie MUSSELWHITE leur confère une aura tout à fait particulière! Entre les deux, c’est une véritable alchimie qui s’opère et qui transcende aussi bien la différence d’âge des musiciens que leurs influences musicales respectives. Le disque a été enregistré à Santa Monica, en Californie. Charlie MUSSELWHITE est à l’harmonica, Ben HARPER aux guitares Slide, acoustique et électrique, et il est également au piano sur le titre “Nothing At All”. Les complices qui ont contribué à la réalisation de ce superbe album sont Jason Mozersky à la guitare solo, Jesse Ingalls aux guitares basses et Jimmy Paxson à la batterie. Une mention toute particulière pour “No Mercy In This Land” chanté ensemble, par les deux protagonistes.
Cet album retentit d’autant plus fort sur l’émotif qu’ils étaient à Paris à la Cigale entre le 18 et le 20 avril 2018, et que ces concerts furent exceptionnels!
“No Mercy In This Land”, l’occasion de passer un super moment à l’écoute de l’album studio en attendant, peut-être, espérons-le, un album Live pour très vite!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)