BELPHEGORZ – Belphegorz

Closer Records
Rock Garage

Tallulah X, au chant, Kress D. à la guitare, Guyno De St Zach à l’orgue Hammond et au piano, Fred L. à la basse et Mekanikman à la batterie vous embarquent dans leur Rock Garage Vintage déjanté de bon aloi avec foi et dynamisme. Il faut dire que le Krees D. à la guitare et Tallulah X au chant n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà collaboré dans Lady Godiva, formation électro rock, avec 2 albums à son actif, en 1999 puis en 2004. Le guitariste s’est aussi exprimé dans Nitrate R.U.
Cette formation au nom qui en dit long, BELPHEGORZ, s’est formée en fait en 2010 en s’adjoignant le batteur, autre transfuge de Nitrate R.U. le bassiste et le claviériste. Ils partiront sillonner les routes aussitôt la formation mise au monde et produiront même un EP en 2012. Aujourd’hui leur premier album de 11 titres voit le jour, et il faut bien avouer que l’on attendait cela depuis un moment. Les dix premiers morceaux de cet opus braché sur le 110.000 Volts ont été plus ou moins composés par le guitariste, excepté leur formidable reprise de “Radioactivity” que Kraftwerk propulsa en hit planétaire en son temps. Dès la première – époustouflante – écoute, on ne peut rester assis à écouter la galette et on pige de suite qu’ils atteindront une phénoménale vitesse de croisière On Stage. On se lève, on piétine, on danse, on se cabre, on s’éclate, avec BELPHEGORZ, l’énergie déployée par le combo trouvant sa pleine (dé)mesure devant des foules endiablées. Véritables affamés de la scène, les membres de BELPHEGORZ se sont dédiés corps et âme à tracer la route, et c’est en avalant des kilomètres par centaines, en donnant tout d’eux-mêmes à chaque fois qu’ils renforcent et améliorent encore plus cet édifice déjà bien solide qu’est BELPHEGORZ.
Un groupe qui donne autant qu’il reçoit de son public, et qui est un bien bel exemple de ce qu’une formation doit pouvoir offrir en échange de la gratitude du public. Une formation que l’on retrouvera très sûrement dans les têtes d’affiches de cette année, et espérons-le, sur les scènes des grands festivals de l’été.
Ils seront déjà à La Cave à Rock de Toulouse le 5 mai, à Lollipop de Marseille en Show Case le 21 juin et au Molotov de la cité phocéenne le 22 juin.
Une superbe découverte ! Un groupe dont vous devez graver le nom dans vos tablettes ou sur la paroi de votre grotte, pour que les générations à venir les découvrent aussi à leur tour.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 20th 2019