Baskerville Willy – ‘no ordinary hound’

no ordinary hound
Blues

Qui a dit qu’aujourd’hui plus rien n’étonne? Vous semblez jouer les blasés, vous pensez avoir atteint vos limites…. Hé bien non, détrompez-vous, vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises! Pour preuve, en voici une de taille qui sonne le glas des idées préconçues, l’album ‘no ordinary hound’ de Baskerville Willy.
Alors osez! Traquez durant 60 minutes ce chien errant pas ordinaire, empruntez successivement les treize pistes sauvages et non balisées qui sont les siennes, mais surtout ne vous égarez pas car vous êtes prévenus, les yeux du maléfique vous épient dans la nuit sombre, presque noire, et au moindre faux pas ses crocs acérés peuvent laisser des traces indélébiles!
Baskerville Willy, groupe qui vous est inconnu, me direz-vous, et je le conçois. Alors je vais vous dire: est à l’origine de cette formation Mister Bill Rutherford, artiste anglais, auteur, compositeur, guitariste, chanteur et harmoniciste. Depuis près de deux décennies, Bill Rutherford avec à ses côtés de grosses pointures du blues international, partage la scène avec son groupe Baskervilles Blues Band. Désirant se démarquer de son habituel Chicago Blues électrique et surprendre, Bill s’entoure de nouveaux musiciens pour aboutir à ce concept ‘acoustic blues project’. Et pas n’importe lesquels, car sont présents sur les treize titres de l’album, dont douze compos, Marten Ingle à la contrebasse et Danny Montgomery à la batterie, noyau du groupe accompagnant Bill. Rajoutez quelques invités de marque tels Matthew Salt aux percussions, Jérémie Tepper aux guitares et dobro, et Mox Gowland à l’harmo sur une majorité des titres et quelques guests comme Aurore Voilqué et Melissa Cox aux violons, et vous obtenez une alchimie bleutée, un blues aux multiples facettes où se côtoient l’insolite et l’authentique, l’imaginaire et la réalité, l’univers créatif et décalé de cet opus qui en fait un ‘no ordinary album’.

Sur le titre ‘no ordinary hound’ les premiers accords acoustiques, les premières notes d’harmo et cette voix de Bill Rutherford sortie du plus profond de lui-même, sont une première étreinte ensorcelante, vous enveloppant et annonçant déjà une démesure à vous hérisser le poil, la complainte du titre fantasmagorique ‘Love the girl’ où le dobro s’en mêle et se montre démoniaque. L’unique reprise de l’opus ‘Green coyote’ empruntée à Bill Harkleroad et David Wagstaff, teintée d’acid blues, est une sublime et festive ballade acoustique, une conversation entre deux dobros, ceux de Bill et de Jérémie Tepper. Magique!
Magique comme cette intro de Marten Ingle à la contrebasse accompagné d’Aurore Voilqué au violon sur ce titre aux consonances jazzy ‘This can’t be right’ suivi de ‘Come home now’, complainte acoustique où pleure un déchirant Hold on en leitmotiv, avant d’embarquer à bord d’une mythique Plymouth Volare pour un long road movie ‘Illinois Volare’ en direction de Chicago. Calez-vous dans les sièges, le highway est interminable, augmentez le son, les dobros résonnent, les riffs de gratte électrique de Jérémie Tepper s’intensifient et l’harmo du grand Mox Gowland vous escorte. Fermez les yeux, vivez ces instants pleinement!

Tel un sorcier, Bill Rutherford vous ballade sur ses terres de contraste, sa voix se la joue malicieuse sur ‘Have to laugh’, touche bluegrass avec Melissa Cox au violon, sa voix mue comme par enchantement, se fait grave ou enjouée, histoire de mieux vous bluffer, influences swamp blues avec ‘Maybe you right’, country blues avec ‘Train that you ride’ et quelques savoureuses consonances exotiques sur ‘Rumble Bug’.
Et ne vous gênez surtout pas d’enlacer votre partenaire sur ce langoureux slow blues ‘Grind you down’ avant de communier avec l’esprit gospel ‘If you seek’ accompagné aux choeurs de The Fish Ranch Gospel composé de Marten Ingle, Slim Batteux et sa compagne Elisabeth Baille.
Un dernier petit blues instrumental, ‘Return of the Baskerville’, pour clôturer ce ‘no ordinary hound’ surprenant de créativité et d’intensité. Un des meilleurs albums blues de cette année 2012! Un opus à vous procurer sans aucune hésitation et à écouter sans modération.

Alain Betton
Paris-Move

Pour vous procurer cet album:
https://www.cdbaby.com/cd/baskervillewilly#
http://baskervillewilly.com/

Baskerville Willy