Blues |
La sortie de l’album a été annoncée à Atlanta et l’on peut dire que la carrière du jeune Bart se poursuit sous les meilleurs auspices. Il faut savoir qu’il fut nominé à l’International Blues Challenge de Memphis 2012 en tant que Gibson Guitarist Award, et c’est justement à ce moment qu’il sort sa deuxième galette chez Ruf Records, la première, du Bart Walker Band, étant ‘Who I Am’ en février 2011. Waiting on Daylight est produit par Jim Gaines, lui-même multi-vainqueur des Grammy Awards, et dès le premier riff de guitare on comprend que l’on n’a pas à faire à de la petite bière! L’ouvrage a été confectionné dans le Bessie Blue Studio de Stantonville, Tennessee, de ce dernier. C’est de l’excellent blues-rock sudiste où les guitares et le bottleneck s’en donnent à coeur joie. Il faut dire que le jeune Bart Walker n’est pas un novice en matière de guitare! Il remercie d’ailleurs Mike Zito, son grand frère dans le Blues comme dans la vie, sur la jaquette de son disque. Et chacun sait combien ce frangin fait lui-même partie des grands bluesmen.
Et puis Bart Walker a été également le side guitarist de Bo Bice qui a à son actif un bon nombre de CD et single. Cet album-ci se classe dans les rubriques southern, hard et country rock… Il suffit d’écouter l’enchaînement de certains titres comme ‘Happy, Hipshake It’ et ‘Mary & Me’ pour comprendre ce que signifie sudiste dans la désignation du rock joué ici.
Bart Walker est un musicien qui a joué longtemps avec la section rythmique de Double Trouble, Chris Layton et Tommy Shannon. Reese Wynans, quant à lui, claviériste du groupe, a longtemps fait partie de sa propre formation lors de tournées précédentes.
Ultime hommage à ses pairs, le disque se termine par l’excellentissime ‘Whippin’ Post’ des Allman Brothers. A l’instar du leader, les musiciens ne sont pas des novices non plus, puisque nous retrouvons tout d’abord Dave Smith à la guitare basse, Steve Potts à la batterie, la fameuse section rythmique de Memphis qui enregistra avec Luther Allison, Jonny Lang ou Michael Burks, mis aussi Rick Steff aux claviers et Dave Cohen à l’orgue, en ‘guest’ sur la reprise des frères Allman.
Une très bonne galette qui nous arrive du Sud des Etats Unis et qui annonce bon nombre d’autres prometteuses créations musicales.