Barry Lee Harwood – The Southern Part Of Heaven

Autoprod.
Rock

Il est des noms qui, contrairement à d’autres, ont tendance à rester dans l’ombre alors même que ces noms là sont associés à de grands groupes, à des titres faisant partie de l’histoire du rock et qu’ils mériteraient incontestablement d’être, eux aussi, en pleine lumière.
Barry Lee Harwood est de ceux-là, et à l’occasion de la sortie d’un nouvel opus, sous son nom, Paris-Move va tenter de réparer l’injustice en vous mettant le lascar sous les feux des projecteurs de notre site.

Pour commencer, déjà, un nom et rien qu’un nom suffira, je pense, celui de Lynyrd Skynyrd. Réécoutez ‘Made in the Shade’, sur l’album Nuthin’ Fancy, ou ‘Honky Tonk Night Time Man’, sur Street Survivors. La mandoline et le dobro joués sur ces morceaux sont signés Barry Lee Harwood. Ca vous positionne déjà le bonhomme.
Ensuite, après l’accident d’avion qui décima une partie du groupe, en 1977, c’est Barry Lee Harwood qui forma tout d’abord le Rossington Collins Band avec les rescapés du crash, puis le Allen Collins Band après le départ de Gary Rossington. Il sera notamment le co-producteur du superbe LP ‘Here There & Back’, sorti chez MCA.

Membre du groupe Israel en 1972, Barry Lee Harwood a joué avec Runnin Easy, les Studebaker Hawk, le Rossington Collins Band, le Allen Collins Band, le Hlubek/Harwood Band, le Little Maggie Band et Timepiece, en 1990, et dont je vous recommande le très bon ‘Time For A Change’. Un album au titre annonciateur, sans doute, car toutes ces expériences, combinées à la participation à plusieurs albums (tel ‘Sunset & Other Beginnings’ de Mélanie), ont enrichi de manière incroyable l’univers musical de ce chanteur-guitariste qui sait mélanger avec talent le rock à l’americana, le folk à la country.
Cela nous donne aujourd’hui un album au titre évocateur, ‘The Southern Part Of Heaven’, qui va du rock assumé de ‘No Regrets’ à la country enjouée de ‘Laid Back In The South’. Un album qui respire une soif de vie et une soif de musique vraie et sincère, à l’image du bonhomme.
Produit par Billy Prince et Jeff Alford, cet opus est un coup de balai sur tout ce qui pourrait laisser penser à une certaine nostalgie (‘No Regrets’) et du coup, la musique s’en ressent, vive et légère, enthousiaste et enlevée.
Ecoutez cette remarquable version de ‘Swing Low Sweet Chariot’ et vous constaterez qu’il manque, effectivement, un album dans votre CD-thèque, quelque part après Lynyrd Skynyrd. Un vide que cet opus vient combler,….si vous parvenez à le ranger, car il tournera longtemps sur votre platine, croyez-moi.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy

A consulter:
http://www.barryleeharwood.com
http://www.myspace.com/barryleeharwood

Barry Lee Harwood