Blues |
Enregistré au Silky O’Sullivan le 7 juin 2008, ce second volume ‘live’ consacre le 11ème anniversaire de carrière de Barbara Blue et de son pianiste attitré, Nat Kerr. Le plaisir de chanter est là et se fait sentir, comme sur ‘Broken Hearts Row’, que le public entame avec Barbara, avant de laisser la voix s’envoler et de lui réserver en final une ovation méritée.
Barbara fait partie de ces chanteuses qui ont du coffre et du volume dans la voix, mais qui n’en abusent pas, se contentant par moment de montrer que oui, elles peuvent monter haut, beaucoup plus haut, mais que la maîtrise de cette voix, cette assurance dans les arpèges font d’elles des chanteuses matures qui n’ont nul besoin d’étaler leur technique vocale.
Sur des titres qui swinguent, comme ‘You Can Have My Husband’, Barbara est à l’image de Nat Kerr, son pianiste, virevoltante et enjouée, et sa voix ‘colle’ aux touches noires et blanches du clavier, jonglant avec elles pour mieux leur laisser la place, tandis que sur des ballades, comme ‘Drunken Angel’, la Miss vous fera frémir intensément, avec cette chaleur dans la voix et cette émotivité qui donne vie et intensité à des chansons. Et quand c’est en ‘live’, cela vous fait un nœud à l’estomac, un truc qui vous fait regarder la lune autrement, une émotion qui vous transperce et vous cloue sur le divan, qui vous fait vivre la vie en ‘blues’.
A souligner, la qualité de l’enregistrement, effectué par Dawn Hopkins. Une belle découverte que ce volume 2 de Barbara Blue qui est annoncé pour comme le second volume d’une trilogie. Un volume 3 serait donc en préparation. Reste à attendre patiemment en se repassant les deux premiers…!
Frankie Bluesy Pfeiffer
Barbara Blue