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Le titre de l’opus, éponyme, se suffit à lui-même puisque l’arrivée de la chanteuse Mary May constitue bien un événement à part entière. L’afro brass band francilien et la chanteuse Mary May dévoilent leur pur bijou rythmique et soulful. Mêler l’énergie pure du brass band aux sonorités mandingues du balafon, telle est la formule détonante de la formation francilienne Balaphonics qui depuis 12 ans fait vrombir sur scène son cocktail afro-funk volcanique. Le fondateur n’est autre que Michael Havard (Wako), saxophoniste. La formation est issue du groupe d’éthio jazz fançais Arat Kilo.
Line up :
Mary May : Chant & Choeurs.
Ben Moroy : Guitare.
Hamza Bencherif : Guitare.
Brice Perda : Soubassophone.
Florent Berteau : Batterie.
Julien Cordin : Percussions & Choeurs.
Nicolas Bongrand : Trombone.
Aristide Gonçalves : Trompette & Choeurs.
Guillaume Grosso : Sax baryton & Choeurs.
Michaël Havard : Sax Ténor & Choeurs.
Avec leur premier album AfroMassivSoundSystem, en 2016, les musiciens s’imprégnaient de la ferveur créative de Bamako et boostaient leur groove à coup de rythmes et de sonorités makossa, highlife, ethio-groove ou rumba congolaise. Il y eut ensuite Spicy Boom Boom en 2021. Toujours en quête de nouvelles rencontres artistiques pour revisiter avec fougue les musiques africaines des années 60 et 70, le collectif a trouvé un nouveau souffle en collaborant avec la chanteuse et compositrice Mary May. De la soul à l’afrobeat en passant par le reggae ou le hip hop, la chanteuse et musicienne d’origine congolaise s’est illustrée au sein de projets comme Cape Town, Rouge Rouge, Po’Boy et Guts ou en solo comme en témoigne son dernier titre “Deep soul That Thing”. Tout au long de l’année 2022, sa puissance vocale et émotionnelle est venue sublimer les orchestrations ambitieuses de Balaphonics jusqu’à créer cette alchimie évidente qui rayonne sur les neuf pièces dansantes et militantes de Balaphonics & Mary May. Une transe rythmique provoquée par le groove aussi raffiné qu’haletant du balafon, du soubassophone ou des chorus de cuivres sur lequel Mary May démystifie l’ordre moral. Les amateurs des musiques d’origine africaines et tous ceux qui aiment la world music seront ravis, enchantés et séduits.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, September 8th 2023
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BALAPHONICS & MARY MAY sont en concert :
le 9 septembre à l’Ecole Factory Festival à Mantes-la-Jolie
le 19 octobre au Café de la Danse à Paris
le 21 octobre au Ferrailleurs à Nantes