Blues |
Comme vous le savez, sur Bayou Blue Radio nous ne diffusons que peu de blues, car ce que nous recherchons c’est un haut niveau de qualité, autant musical que sur la prononciation (surtout quand les textes sont en anglais). C’est la raison pour laquelle nous proposons principalement des artistes américains et du nord de l’Europe, et, côté français, l’excellent Delgrès dont BAI KAMARA JR s’est certainement un peu inspiré, car cet album “Salone” est une perle aussi précieuse que l’album de Mighty Mo Rogers & Baba Sissoko paru en 2017, “Griot Blues”.
Chez BAI KAMARA JR, c’est le son de l’Afrique d’aujourd’hui qui vous est offert, des sons que cet artiste puise dans ses voyages en Afrique et qu’il dose, tel le magicien. De son enfance passée en “England”, on en tirera la rigueur musicale qui convient à ce “blues fusion” qui, par moments, passe par une forme poétique remplie de romantisme, comme sur le titre “Homecoming”.
Oui ! On y revient, tout comme Delgrès, Mighty Mo Rogers, Malted Milk, Thorbjorn Riager et quelques autres, BAI KAMARA JR permet au blues de poursuivre sa route, assis sur un passé qui a été bien trop souvent, en Europe, détruit par ceux-là -même qui en détiennent les rênes, avec une qualité très en dessous, de ce que mérite cet art. Sur “Salone”, il y a une vision musicale mondialiste, un amusement total de tout, un clin d’œil à des moment de vie désabusés, des rites qui s’enchainent avec délicatesse. Alors, encore une fois, le blues… une musique de noirs? Assurément oui, dans 95% des cas, car pour s’inscrire dans le blues en profondeur, il faut savoir livrer toute l’histoire de son peuple, avec sa propre vision, toute une culture que les blancs les plus intelligents peuvent apprécier et regarder, mais surtout… ne pas toucher! Si le blues américain est la source, aujourd’hui un artiste comme BAI KAMARA JR démontre qu’un blues africain existe, inspiré, inspirant. Alors préparez-vous pour un grand voyage avec “Salone”. Encore un “Indispensable” pour les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, January 7th 2020
:::::::::::::::::::::::
Bien que la distance kilométrique entre Freetown (Sierra Leone) et Nairobi (Kenya) soit de 7.711,8 km par la route, je ne peux m’empêcher d’établir des comparaisons entre Bai Kamara JR et JS Ondara tant la déflagration causée par ces deux artistes est aussi énorme! Nous avons déjà, par ailleurs, commenté l’album produit par le jeune artiste Kényan et nous allons donc essayer de décrire le choc que vient de produire le sixième album de l’artiste sierraléonais. Il avait précédemment enregistré “Living Room”, “Urban Gipsy”, “Disposable Society”, “This Is Home” et “Mystical Survivors”. Chanteur, arrangeur, compositeur et multiinstrumentiste, il nous propose aujourd’hui son sixième album, “Salone”. Ce qui veut dire Sierra Léone en langage krio. Ce qui signifie également que pour la première fois l’artiste effectue une plongée dans ses racines africaines et sierraléonaises. Celui-ci a, en effet, toujours vécu en Angleterre et en Belgique et cet opus est l’occasion d’effectuer, en quelque sorte, une sorte de retour aux sources. Bai Kamara JR parle d’ailleurs de cet opus comme “d’une introspection spirituelle, joyeuse, rafraîchissante et gratifiante” qui transpire à grosses gouttes la sincérité. C’est aussi parce qu’il a décidé de jouer de tous les instruments et de chanter toutes les voix que le Blues s’est présenté naturellement à lui. Une manière d’exprimer authentiquement et sincèrement ses sentiments et ses inspirations musicales. Il s’est entouré d’un groupe pour l’occasion: the Voodoo Sniffers, composé de Patrick Dorceau et Boris Tchango à la batterie et aux percussions, d’Eric Moens et Tom Beardslee aux guitares et de Desire Somé à la basse. L’album contient 15 morceaux, aussi magnifiques les uns que les autres. Nous revoilà immergé dans les racines de cette musique née sur ce continent et “condamnée à voyager enchaînée”! Elle nous revient aujourd’hui en pleine figure, de manière explosive et magistrale. Tout simplement magnifique!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, January 9th 2020