Back Door Men – Blues Along The Tracks

autoproduit
Blues

Le nom du combo avait quelque chose de sympa, le nom de l’album aussi, même si la photo de couv du dépliant faisait plutôt vieux cliché découvert dans une malle au grenier de grand-père,….mais à la première écoute je n’accrochais pas, pas vraiment. Est-ce la prise de son ou le mixage de certains titres qui, comme Way Down South par exemple, posaient problème ? Je m’étais décidé à attendre et à reprendre le CD après une bonne bière, mais à la seconde écoute y’avait encore ce quelque chose qui me chiffonnait l’oreille.
 
Alors je me suis mis à tout reprendre, titre après titre, instrument après voix, presque individuellement : je n’avais rien à redire sur cette voix éraillée et parfois cassée à la Tom Waits, que du bien pour ce piano et cette gratte, du bien aussi pour la batterie et l’harmo,….mais alors ? Du style coriace, je me remets une nouvelle fois le CD, histoire de creuser, de comprendre, et là je tombe à nouveau sur Rainy Day Blues. C’est vrai qu’il pleut maintenant, que le ciel est gris, que je suis passé de la bière au whisky et là je me surprends à accrocher le wagon en marche. 

Travelling Blues est de la même veine, avant un très bon Back To The Blues dont l’intro au saxo vous plongera dans les arrières salles glauques du cœur de la Nouvelle Orléans. Rien à dire, c’est du blues ‘made for Juke Joint’, et du bon, mais punaise que ces titres auraient mérité une autre prise de son et un autre mixage…. !

 

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Back Door Men