Baba Sissoko et Jean Philippe Rykiel – Paris Bamako Jazz (FR review)

Caligola Records – Available
Jazz
Baba Sissoko et Jean Philippe Rykiel – Paris Bamako Jazz

C’est à se demander ce qui se passe en France en ce moment… en effet, les albums les plus importants sont désormais distribués via l’Italie, mais pas de souci pour nous car nous avons pas mal de contacts dans ce beau pays, ce qui fait que cet album, par exemple, nous est bien parvenu.
Je ne vous présente pas Baba Sissoko, que vous avez pu largement apprécier ces dernières années sur Bayou Blue Radio. Cet artiste continue ici ses collaborations avec le claviériste francais Jean-Philippe Rykiel. Ils sont retournés dans le même studio, et au cours d’un après-midi ont laissé leur créativité contagieuse s’exprimer librement. Rien n’avait été planifié. La musique de “Paris Bamako Jazz”, en partie chantée et en partie instrumentale, a coulé spontanément, transmettant sérénité et chaleur à ceux qui l’écoutent. C’est une sorte de dialogue entre de vieux amis qui se retrouvent une très longue absence et cela devient rapidement une conversation intime et amicale, comme pour reprendre un dialogue trop tôt interrompu. L’ambiance est celle d’un enregistrement “live” où l’improvisation joue un rôle important. Sissoko joue une large gamme d’instruments tandis que Rykiel passe du piano au clavier et au piano Rhodes, offrant toujours un soutien solide aux lignes mélodiques du griot africain et l’encourageant à donner le meilleur de lui-même.
Le plus impressionnant sur cet album est certainement la capacité de Rykiel à se fondre dans la culture malienne. Baba Sissoko vivant désormais en Italie, il y a aussi quelque chose de plus apaisé dans sa musique, et c’est sans doute ce qui ajoute à la magie de cet album, une musique de tradition, de voyageur, de conteur. La voix de Baba Sissoko ne chante pas, elle raconte à chacun d’entre nous de se laisser captiver. La magie entre les deux musiciens est a son apogée lorsque Jean Philipe Rykiel fait rugir ses claviers, il se passe quelque chose d’étonnant sur le titre “Donfoli”, une forme de dissonance parfaite qui fait flotter la voix de Sissoko dans les airs. Vraiment, cet album est remarquable en tout point.
Plus nous avançons dans les titres de cet album, plus la musique de Baba Sissoko s’Européanise, et ce n’est pas du fait uniquement de sa nouvelle patrie, car il y a plus à voir avec la belle complicité entre ces deux musiciens. Oui, les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move ont été conquises, car non seulement cet album a été, pour nous, dépaysant, mais le résultat final, fascinant, au point d’en faire un de nos “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, August 4th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To Buy this album, CD or digital: here

Sissoko’s website

Rykiel’s website