AZURA (Maxime Perrin Group) – Ardente Abissu – reedition 2023 (FR review)

Available – Music Box publishing
Jazz
AZURA (Maxime Perrin Group) – Ardente Abissu reedition 2023 (FR review)

Mon ami le compositeur et accordéoniste Maxime Perrin avait sorti cet album, Ardente Abissu, avec son groupe en 2009, et je suis d’autant plus heureux de la réédition de cet album, car il est certainement, selon moi, celui qui lui ressemble le plus. En effet, la très large culture de Maxime Perrin va de la musique classique en passant par la pop, le rock, le jazz et les musiques du Monde, et autant il serait bien difficile de résumer son œuvre par des mots, autant cet album le fait parfaitement, en musique.
Maxime aime provoquer, et pour exemple, à la violence du premier titre de l’album “Mazzeri” et son côté délicieusement sauvage, succède “Suite Bonaparte”, construit sur une structure très classique et aussi rayonnante qu’une musique de film. Ardente Abissu est un album plein de contradictions, mais qui s’accordent parfaitement entre-elles grâce au sens mélodique et aux arrangements que Maxime Perrin a su parfaitement maitriser.
Cet album est aussi un peu de la vie de Maxime, ce garçon du centre de la France qui s’est frotté à la Corse… Qui s’y frotte s’y pique, et ce fut le cas, avec comme résultat “Les Jumeaux”… Et sans aucun doute sa nouvelle vie permet à Maxime d’assumer encore mieux ses compositions, tant intellectuellement que scéniquement. Azura est composé de Maxime Perrin a l’accordéon, Jean Brice Godet à la clarinette, Remi Habib à la contrebasse et Stephane Sangline à la batterie, plus quelques invités venus en renfort… Azura c’est du costaud!
Autant je vous parlais de l’énergie de cet album, autant vous y trouverez des espaces de rêveries poétiques, car dans cet opus il y a aussi un peu de chaque artiste qui y sont présents, et il suffit que Maxime leur glisse une partition entre les mains pour que la magie opère. Cet album est une véritable merveille, plus moderne encore aujourd’hui que ce qu’il représentait en 2009, car un tel groupe est trop à l’étroit dans un pays comme la France, il porte en lui une dimension internationale, avec une capacité a captiver toute personne qui aura la chance de le croiser et de l’écouter.
Oui, tous les artistes présents sur cet album sont proprement incroyables, offrant une assise incomparable à l’œuvre de Maxime Perrin, qui ne pouvait rêver mieux. Reste à espérer que Azura puisse enfin fouler le sol de nombreux pays qui seront disposés à l’accueillir à bras ouverts, et je pense principalement aux USA, où l’utilisation de l’accordéon sous cette forme est totalement inconnue, et où ce genre de compositions peuvent remporter un réel succès auprès d’un public en attente de toutes sortes de nouvelles propositions musicales.
J’espère également que vous prendrez plaisir à cette découverte, qui ravira toute personne considérant que l’art est essentiel à la vie, comme le sont l’eau, l’air et le feu.
Sans hésiter une seconde, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont déposé cet album sur la pile des “indispensables”, et c’est parfaitement justifié.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 30th 2023

::::::::::::::::::::::::::

Maxime Perrin’s website