Azulenca – Sil Bido Del Desierto

Famenca

La musique Flamenca à ses propres codes, entre world music et jazz, et si les maitres du jeu que sont Juan Carmona, Bernardo Sandoval ou Encore Serge Lopez, sont autant de noms connus de vos oreilles admiratives, alors vous êtes les prochains voyageurs, vous pouvez embarquer sur le navire Azulenca pour écouter Sil Bido Del Desierto.
Azulenca, c’est la rencontre entre le guitariste Pascal Thibault et Sylvia Morales Peñas, du percussionniste Max Richard, accompagnés de Florian Muller à la basse. L’ensemble de cet album qui, pour la rédaction de Paris-Move, est un réel “Coup de cœur”, est à prendre comme un film ou un roman, avec un début, un milieu et une fin, un album qui vous donne des images plein la tête, tout comme un carnet de voyage, et qui prend tout son sens à partir du titre de l’album, “Sil Bido Del Desierto”. Avec une musicalité aux couleurs chatoyantes et la profondeur de la magnifique voix de Sylvia Morales Peñas, il n’en faut pas plus pour convaincre qui que ce soit de la grande qualité de cette œuvre. Un album chaleureux, amical, qui pousse à l’écoute, presque magique sur le titre “Sinfonia”, magie de la seule guitare et d’une voix parfaitement maitrisée, une belle leçon d’interprétation, avec élégance et en toute simplicité.
Si tout au long de l’album on se promène musicalement dans divers lieux aux ambiances souvent festives, le titre qui vient clore cet album est une sorte de retour aux sources, et si la ligne “flamenca” est bien présente, on peut y voir un très bel hommage au flamenco. Car après tout, la musique est faite pour cela, nous faire voyager, nous faire rêver et réfléchir sur ce que nous aimons, ce que nous pensons, ce qui nous fait vibrer, sourire, rire, et jouir de la vie.
Ce magnifique album à la musique colorée façon arc-en-ciel, “Si Bido Del Desierto”, est à recommander à tout ceux pour qui l’art à un sens. Un album vrai, qui n’est pas formaté sur des aspirations purement marketing, comme c’est le cas bien trop souvent de nos jours. Un album coup de coeur qui fera vibrer le vôtre, de coeur!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 25th 2019

:::::::::::::::::::

Azulenca – Sil Bido Del Desierto: album disponible ICI

Clip vidéo “Plaza Massena” – AZULENCA (clip officiel): ICI