AWEK – Let’s Party Down

Blues

Un boulanger fait du pain, un cuisinier la cuisine et un chaudronnier fignole des carrosseries… 25 ans déjà que ces quatre-là creusent le même sillon, et on se méprendrait presque à trouver cela banal… Sauf que ce quatuor occitan dessine le parcours le plus singulier qui se puisse rêver pour un blues band issu de notre Hexagone. Qu’ils évoquent Slim Harpo sur “Every Time” et “Here I Am Again”, Jimmy Reed (et Lazy Lester) sur “Want You To Be My Girl” et “She’s Messing Around”, Muddy Waters (et Big Walter Horton) sur “Snake Boy” et “Feel So Cold”, Roy Brown et Wynonie Harris sur “Early Every Morning”, ou encore les early T-Birds sur “Can’t Stop Thinking”, Mike Morgan sur “Oh Chérie” et Hollywood Fats sur la plage titulaire, AWEK s’exprime en effet, au fil des diverses formes de blues qu’il aborde, comme s’il s’agissait de sa langue vernaculaire. C’est non seulement le fruit de près de 2.000 concerts en un quart de siècle, mais aussi celui d’une attitude aussi intrépide que décomplexée au regard de l’exercice. Ces types n’imitent en effet pas davantage quiconque qu’ils ne feignent de ressentir cette musique: ils la transpirent avec le même naturel et la même légitimité que n’importe quel autre artiste de l’international blues first-league, à laquelle ils appartiennent de plein droit. Dès lors, la liste des guests venus se joindre à eux n’en paraît que plus évidente: outre Rusty Zinn, Drew Davies et Bob Welsh, leur hôte et producteur Kid Andersen s’octroie également son featuring. Car c’est bel et bien chez ce sorcier de San Diego, en ses studios Greaseland, que AWEK vient d’enregistrer son nouvel album. Tout comme Tommy Castro, les Nightcats et Rockin’ Johnny auparavant, oui. Plus que jamais swing et classe, la rythmique aérée que prodiguent Joël Ferron et Olivier Trebel déroule la piste de décollage ad hoc pour les deux solistes, Bernard Sellam et Stéphane Bertolino (ici au sommet de leur art en toute circonstance). Pour mieux apprécier si nécessaire l’étendue du chemin parcouru depuis leurs débuts, nos amis offrent en prime un plein bonus de choice cuts issus de leurs concerts de 1995 à 2017. Ce double CD porte bien son titre: fiesta à tous les étages, et un foutu classique de surcroît…!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

Le retour de AWEK est toujours prétexte à grande fête où l’on honore le Blues de la plus belle des manières. Et cet album déroge d’autant moins à la règle qu’au nouvel opus est joint un CD bonus “Celebrating AWEK 25 YEARS OF BLUES” qui ne rend la livraison que plus belle encore! D’autant que pas moins de 14 morceaux figurent sur la nouvelle galette, AWEK n’ayant jamais, contrairement à pas mal d’autres formations, avare de titres à offrir sur un seul album, et rien que pour cela ils méritent un sincère et chaleureux remerciement. Bernard Sellam au chant et à la guitare, Olivier Trebel à la batterie, Joël Ferron à la basse et Stéphane Bertolino à l’harmonica s’en sont allés en Californie graver l’opus. Ils ont profité de leur passage au Studio Greaseland pour inviter quelques-uns de leurs musiciens préférés à venir se joindre à eux: Rusty Zinn, Kid Anderson, Bob Welsh, Chris Burns, RW Grigsby et Drew Davies. Parmi ces musiciens fameux, c’est Bob Welsh qui joue le rôle de “very special guest” puisqu’il intervient sur 7 titres. Précisons également que le packaging est irréprochable et rend le tout plus que très attractif. Du Blues à profusion et rien que du bon, qui plus est. Un album qui va coller une sacrée baffe dans le Blues de ce début d’année et qui va (enfin, j’en suis sûr!) imposer AWEK au niveau international, car ce que propose notre formation de l’hexagone vaut bien dix fois, cent fois mieux que pas mal de prods made outre-atlantique. Un opus sur lequel une étiquette “indispensable” s’avère indispensable!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

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Un superbe album à retrouver sur le site de AWEK, ICI

Page Facebook officielle de AWEK: ICI