Avishai Darash feat Marmoucha Orchestra

Andalousian love songs //
World Jazz
Avishai Darash

Bien qu’à Bayou Blue nous ne soyons pas encore en mesure de pouvoir reprendre le cycle des chroniques, Avishai Darash ayant eu la gentillesse de me proposer d’écouter son album Andalousian Love Songs en avant-première (la sortie est prévue pour le 15 janvier), nous pouvons vous assurer que ce sera certainement l’un des grands crus aux saveurs épicées de 2022.
Pour préparer un projet d’une telle ampleur, Avishai Darash c’est rendu au Maroc en 2014 et c’est là qu’il a été pris au cœur par la musique andalouse grâce au musicien Ahaddaf. Avishai Darash ayant une solide formation classique, qu’il ne renie nullement dans ses compositions, on retrouve donc ici toute son inspiration mêlant jazz, musique classique et musique andalouse.
Avishai nous a expliqué: “Pour moi, la musique andalouse est l’origine et le noyau de la musique occidentale. Je veux que les gens apprennent et découvrent la musique andalouse et qu’ils trouvent leur propre voie dans cette vaste et riche tradition. Telle est ma mission, la même mission que celle que j’ai avec l’orchestre Marmoucha et la musique arabe en occident. Grâce à mon expérience avec le grand orchestre Marmoucha, j’ai pu imaginer une production de classe mondiale et n’épargner aucune dépense pour le faire. Une production de classe mondiale ne lésinant pas sur la conception sonore et le mastering. Nous avons enregistré l’album avec Paul Pouwer, lauréat d’un Grammy et ingénieur en chef, et Joris Wolf. Leur dévouement donne à Andalusian Love Song un regard neuf sur la tradition.”
L’orchestre Marmoucha est composé de musiciens inspirés, passionnés par la musique et la diversité des langages et styles musicaux des traditions de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la Méditerranée.
A propos de cet album, Avishai Darash nous dit encore: “C’est ma lettre d’amour à la musique andalouse et un hommage à l’évolution de cette musique, comment elle sonnait et comment elle est maintenant. C’est pour cela que j’ai choisi mes musiciens: Mohamed Ahaddaf est un maître de la musique andalouse et Yoran Vroom est un maître du jazz. Cette combinaison est très fraîche. Vous pouvez penser que c’est une combinaison bizarre, mais ça marche! Avec le soutien de l’orchestre Marmoucha, j’ai pu réaliser le projet à une plus grande échelle.”
Andalusian Love Song” a été réalisé avec l’aide du fonds de production musicale Senaet de Marmoucha (Marmoucha est soutenu par l’AFK et la FPK).
Lorsque l’on est chroniqueur de jazz, de très nombreux albums passent entre nos mains, nous demandant une très large compréhension des divers langages artistiques, mais aussi une oreille permettant de pouvoir reconnaitre les artistes qui ont ce petit truc en plus capable de les mener au rang de star, et c’est le cas du compositeur Avishai Daarash qui, par sa musique, nous livre son amour du monde et des autres.
De notre côté, nous sommes en pleine installation de notre prochain nouveau studio à Austin, en pays libre, et c’est de notre exil sur cette belle terre d’accueil qu’est le Texas que nous reviendrons vers vous avec de nouveaux articles à partir de la mi-janvier.
Cet album est classé “Indispensable” par les rédactions de Paris Move et de Bayou Blue Radio.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, December 23rd 2021

:::::::::::::

Site web de l’artiste, ICI

C’est aussi sur ce site web que vous pourrez acheter ce nouvel album à partir du 15 janvier 2022.