Avishai Cohen Trio – From Darkness

Razdaz Records
Jazz

Puisque c’est d’un trio qu’il s’agit, commençons par présenter les musiciens en présence: Nitai Hershkovits au piano, Daniel Dor à la batterie et Avishai Cohen à la contrebasse. Le disque a été enregistré en Suède et est produit par Lars Nilson. Il a été arrangé et mixé aux Studios Nilento de Kållered, Suède. C’est le dix-septième opus du musicien qui sort dorénavant ses disques sous son propre label: Razdaz. Son nouveau batteur, Daniel Dor, est tour à tour chanteur, compositeur, songwriter et batteur. Le pianiste, lui, vient de succéder à Shai Maestro et Omri Mor.
Daniel Dor et Nitai Hershkovits, deux virtuoses prêts à superbement accompagner le contrebassiste-compositeur sur les onze titres du nouvel opus. Dix de ces derniers sont des compositions signées Avishai Cohen, et tout amateur de Jazz ne manquera pas de reconnaître le Smile de Charlie Chaplin, John Turner et Geoffrey Parsons, dans le seul titre qui n’est pas signé Avishai Cohen.
C’est ici la deuxième oeuvre discographique produite par A. Cohen en trio. La précédente remonte à 2008, année qui vit la sortie de Cently Disturbed. L’intensité est perceptible dès les premières notes. Elles tombent telle une pluie d’orage, sans répit, sans jamais une note de trop, le jouer et sonner juste paraissant quasi naturel à l’écoute des pièces qui se succèdent. Chacun des musiciens parvient cependant à donner libre cours à sa propre créativité et l’ensemble produit est impressionnant de virtuosité!

Avishai Cohen Trio