AVALANCHE KAITO

Glitterbeat / Modulor
World expérimental
Avalanche Kaito

Un télescopage culturel entre le Burkina-Faso et la Belgique? Pareille collision n’étonnera que les déshérités n’ayant pas eu le privilège de connaître la fertile scène underground bruxelloise, mais il n’empêche: la rencontre entre les sons indus et post-punk de la section rythmique et électro du Jour Du Seigneur avec cet authentique griot n’aurait sans doute pu éclore ailleurs (sauf à Cologne à la fin des sixties, à New-York au début des eighties, ou encore à Chicago à l’orée de ce millénaire). Car il subsiste encore beaucoup de l’héritage du Can de “Tago-Mago” et “Ege Bamyasi” dans ce conglomérat mêlant sans complexe la guimbarde rudimentaire (mouth bow), ainsi que les flûtes et percussions tribales de Kaito Winse avec les synthés et la basse-batterie de Benjamin Chaval et Arnaud Paquotte. Que vous scrutiez depuis un quart de siècle les trajectoires respectives de Massive Attack et Fugazi, ou que vous demeuriez à l’affût des héritiers de John Zorn et Eno, voici assurément de quoi vous sustenter.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, July 13th 2022

::::::::::::::::::::

Avalanche Kaito in the rehearsal room, June 2021: