World Jazz |
Atlas Maior est l’initiative de musiciens basés à Austin (Texas): Joshua Thomson (alto saxophone, flûtes), Charlie Lockwood (oud), et Ted Camat (percussions). Leurs inspirations viennent aussi bien du jazz que de la musique du monde, et en particulier du moyen-orient. Cet album “Riptide” est celui de la maturité. En effet, si leur précédent album était déjà de bon augure, celui-ci marque le pas sur une volonté plus affirmée de mélanger les genres et les styles avec une habileté qui manque à d’autres artistes bien connus qui se frottent à ce style musical, avec une vision plus proche de la variété que du “jazz/world/fusion”. Ici, avec Atlas Maior, vous avez de solides musiciens qui connaissent sur le bout des doigts les autres cultures et qui ne les trahissent pas. La mixité de la culture n’est pas que dans l’écriture et la structure musicale: en effet, ils utilisent des instruments d’un peu partout, comme des peintres avec leur palette de couleurs, et ici, les couleurs explosent sur la toile et cet album “Riptide” s’écoute les yeux fermés.
Voyager musicalement est le maitre mot de Atlas Maior, magnifique groupe qui réclame son inspiration du compositeur égyptien Mohammad Abdul-Wahhab, du joueur de oud libanais Rabih Abou-Khalil, du bassiste Avishai Cohen, des artistes de jazz Jackie McLean, Pharaoh Sanders, Sun Raet, de projets fusion tels qu’Amalgama, Ojos de Brujo, Shakti, et des pionniers de la world music à Austin Atash. C’est tout cela à la fois qui rend Atlas Maior unique! Avec une musique qui, sur certains titres, s’envole aussi vers le bop ou même le free jazz, mais peu importe, Atlas Maior est un nom à retenir et qui mérite sa place sur les meilleurs festivals de jazz internationaux.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, May 9th 2019
:::::::::::::::::::
Atlas Maior – à vous de les découvrir, via leur site web minimaliste, ICI
Atlas Maior – Riptide – album disponible ICI
Un album qui sera bien entendu dans la programmation de juin dans Bayou Blue Jazz sur Bayou Blue Radio, car ce CD est un “coup de cœur” partagé par Bayou Blue Radio et Paris-Move!