Astrocolor – Moonlighting – Astrojazz vol.1 (FR review)

Amelia Recordings – Available March 31th 2023
Jazz Funk
Astrocolor – Moonlighting – Astrojazz vol.1

Voici encore un album qui vous donnera de quoi garder le sourire toute la journée. En 2022 ce groupe canadien avait emporté le label “Instrumental Artist Of The Year” au Western Canadian Music Awards, récompense largement méritée tant on prend plaisir a l’écoute de cet album, entre jazz, funk et quelques inspirations soul de par les arrangements qui nous rappellent parfois le tout début des années 80. Il y a assurément une belle démarche artistique et une couleur originale qui se découle de cet album.
Le groupe est composé d’une dizaine de musiciens, avec la chanteuse Lyndsay Brian sur les pistes 6, 8 et 10, chanteuse qui colle parfaitement aux inspirations de Astrocolor. Tout est si parfait au niveau des arrangements qu’il suffit de se glisser dans cet album pour décoller, et comme vous ne trouverez rien d’autre sur le site qu’une photo du groupe, je vais me permettre de vous les décrire ici: on retrouve Nell James aux Synthés et au Rhode, Anand Greenwell au saxophone, Andrew Poirier à la guitare, William Farrand à la basse, Chris Mackenzie à la guitare-bass-keyboard, Piers Henwood au piano et à la guitare, Amrit Basi aux percussions, Thomas Shields aux Synthés et programming, Lyndsay Brian à la voix et Kanaspuro à la flûte.
On aime particulièrement le côté “groove soft” qui se dégage de l’ensemble des pistes, et les arrangements qui donnent un caractère unique à ce groupe. On comprend dès lors la raison de leurs dix millions de Streams, car cet album et la musique de Astrocolor parlent à tous, sans frontière d’âge ou de culture. On peut même dire que par certains aspects, cet album se rapproche d’artistes comme St Germain.
Alors, si simplement vous aimez les belles œuvres et les mixages hors norme, que vous ne vous souciez de rien d’autre que du plaisir de la découverte, vous comprendrez que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move en ont fait leur “coup de cœur”, et qui aurait pu être un “Indispensable” avec une petite pointe d’originalité en plus dans les compositions.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 22nd 2023

::::::::::::::::::::::

Site internet

Pour acheter le CD

Pour acheter le vinyle